Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Lady Susan

4 juin 2013

"Vôtre, toujours, etc."

Lady Susan
Austen, Janes
128 pages
Éditions Hachette (2013)
Collection Black Moon

Lady Susan Vernon est veuve, jolie et rusée. Sa réputation de libertine sans scrupules lui colle à la peau. Elle séduit tous les hommes, mariés ou non ... jusque sous le toit de son beau-frère.
Mais Reginald de Courcy lui résiste. Il a entendu les rumeurs. Il sait que pour Lady Susan, l'amour est un instrument, et le cœur des hommes, son terrain de jeu. Pourtant, le magnétisme de la jeune veuve et son apparente humilité l'installent peu à peu dans le doute.
Susan se lance alors un nouveau défi. Confondre Reginald. Le convaincre qu'elle n'est pas celle qu'il croit. Et le faire tomber à ses pieds.


Extrait :

« J'en appelle, ma chère Alicia, à vos félicitations : je suis, pour ma part, joyeuse et triomphante ! Quand je vous ai écrit, l'autre jour, j'étais véritablement très irritée, et ce, non sans avoir de bonnes raisons de l'être. Je ne sais même pas si je puis me sentir tout à fait tranquille à présent, car rétablir la paix m'a coûté plus de peine que j'avais l'intention d'en prendre... A cause de son caractère, aussi, qui résulte d'un prétendu sens supérieur de l'intégrité et se révèle particulièrement insolent ! Je ne lui pardonnerai pas non plus facilement, je vous l'assure. Il était bel et bien prêt à quitter Churchhill ! »

Mon avis :

Il s'agit d'un suite de lettres envoyées entre plusieurs protagonistes. Ce roman épistolaire est centré sur le personnage de Lady Susan Vernon. C'est une femme égoïste, qui entretient plusieurs relations. Elle est en quête d'un riche époux pour sa fille, Frederica. Malgré le fait qu'elle recherche également pour elle un mari, elle décide de vivre ces relations librement. Ce premier ouvrage de Jane Austen reflète particulièrement ce qui caractérise par la suite la plume de l'auteure et l'ensemble de ces récits : à savoir, pour personnage principal, une femme pleine d'esprit qui veut concevoir un bon mariage, en gardant bonne réputation.
Le style du récit ne permet pas de s'attacher aux personnages, ce qui est dommage. On reste distant des sentiments des interlocuteurs, de l'histoire. Alors qu'on a qu'une envie, c'est de comprendre ce que ressente chacun, notamment Mlle de Vernon et Réginald de Courcy. Approfondir leur histoire m'aurait plu.
Une nouvelle très courte que j'ai lu sur une journée.





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX