Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Femmes obscures

31 juillet 2013

"Elle ne désirait qu'une chose, s'endormir sans souffrir
et se perdre dans l'oubli."

 Femmes obscures
Ferreira Angélique
200 pages
Éditions Artalys (2013)
Collection Hors réel
Lorsque les rayons du soleil n'illuminent plus la vie de leur réalité claire et évidente, certaines femmes se révèlent dans l'ombre. Sortant de leurs recoins sombres à l'abri des regards, elles peuvent prendre vie à partir de vos rêves les plus fous. Ou de vos pires cauchemars...
Femmes Obscures est un recueil de nouvelles fantastiques à plusieurs facettes. Chacune d'elles est un bijou obscur qui vous emportera là où la réalité s'arrête, où les barrières s'estompent.

Extrait :

« S'étirant tel un chat, il bailla à s'en décrocher la mâchoire. La journée avait été longue et il avait besoin de repos. D'une démarche lourde, il se traîna jusqu'à l'immense lit et tirait les couvertures quand il entendit de la musique. Elle semblait provenir d'un songe.
Qui pouvait bien jouer à cette heure-ci ? Son naturel curieux, combiné à son instinct de policier, lui fit quitter la chambre et suivre les sons. Ses pas le conduisirent vers une pièce qu'il ne connaissait pas. Alors qu'il arrivait devant la porte, il distingua des paroles inintelligibles, accompagnant la mélodie. Sans la moindre hésitation, il poussa la porte, mais ce qu'il vit le figea sur place. »

Mon avis :

Ce recueil comprend les nouvelles suivantes:

Le voile immaculé
Le songe d'une nuit d'automne
Le murmure de la mer
Le rosier grimpant
Le marc de café
Baiser mortel
Mastabas

Une nouvelle fois, ce que nous propose les Éditions Artalys prend comme pilier les femmes. Mais cette fois-ci, elle semblent en quête de rédemption, parfois de vengeance. A l'image de « Voile immaculé », qui est la nouvelle qui m'a le plus marquée. Le héros se retrouve au centre d'événements étranges suite au décès de son frère. Son enquête le mène à envisager que ces illusions, ces visions sont l'objet d'apparitions surnaturelles. Le mélange de l'époque à une sorte d''enquête policière et la présence de surnaturel m'a plu.
Des fantômes, des sorcières, des reines... quels que soient leur statut, ces femmes ont été trahis d'une manière ou d'une autre. Les différentes intrigues sont bien menées, et vraiment diversifiées. Cependant, je regrette parfois qu'elles soient si courte. J'aurais aimé en apprendre davantage sur les personnages, être plus profondément emmenée dans les histoires.
Merci aux Éditions Artalys pour m'avoir fait découvrir ces récits.

 Femmes obscures



À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. J'aimerais bien découvrir ce recueil. Le thème abordé (les femmes) m'a l'air sympa ! C'est une bonne idée :)

    RépondreSupprimer
  2. j'adore sa couverture ;) merci pour cette chronique

    RépondreSupprimer
  3. couverture magnifique.
    Elaboré sur la base de plusieurs novuelles = très intéressant, multiples facettes ... Une envie à dévorer !?
    Merci pour ce partage ..

    RépondreSupprimer
  4. Voici un recueil qui me semble bien sympa...et la couverture est juste superbe.
    Merci pour cette découverte je pense que je vais l'ajouter à ma wish-list.

    RépondreSupprimer
  5. Je file tenter ma chance, ton billet me tente bien !

    RépondreSupprimer