Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Tribulations d'une fan de Jane Austen

23 janvier 2014


"Le passé n’est plus. Seul compte le présent, 
l’éternelle et perpétuelle éclosion de l’instant."

Rigler Laurie Viera
432 pages
Éditions Milady (2013)
Collection Central Park

1813. Fille de gentilhomme anglais, Jane rêve d une autre vie que celle d épouse dévouée. Mais, elle était loin d imaginer qu elle se réveillerait un matin dans le corps d une dénommée Courtney, au XXIe siècle. Jane va devoir s adapter à ce monde étourdissant, où une jeune femme peut se rendre à une entrevue galante sans chaperon...
Son seul point commun avec Courtney semble être la passion qu elles vouent à Jane Austen. Jusqu à sa rencontre avec Wes, jeune homme tout aussi troublant que celui qui lui a brisé le coeur au XIXe siècle...

Extrait :

« Cesse de jouer les timorées ! Je prends une profonde inspiration et, baissant les yeux sur mes pieds, je ris. Après tout, ce n’est qu’un songe ; pourquoi mes orteils ne pourraient-ils pas être de l’une ou de l’autre couleur de l’arc-en-ciel ? N’ai-je pas toujours rêvé d’être petite et mieux en chair, avec davantage de formes, plutôt qu’une créature maigre aux grandes jambes, qui ne remplit pas ses robes comme elle le voudrait ? N’ai-je pas toujours été envieuse des boucles dorées de ma soeur, Clara ? À présent, celle-ci n’est plus la seule des filles Mansfield à avoir les cheveux blonds. Je ne suis néanmoins pas certaine de vouloir que ce rêve se prolonge trop longtemps. Car s’imaginer être une autre personne et bel et bien être quelqu’un d’autre sont deux choses fort différentes. J’ai conscience que ce ne peut être réel, pourtant j’en viens à douter. Deux petits coups secs résonnent de l’autre côté de la porte, suivis du bruit d’une clé qui tourne dans la serrure et d’une voix d’homme :
-Courtney ?
Je ramasse avec précipitation la robe de chambre, qui m’est tombée des mains sans que je m’en rende compte, et noue fermement la ceinture autour de ma taille.
-Tu es réveillée ? me demande la voix.
Quoique tremblant de tout mon corps, je tiens à rester maîtresse de moi-même.
-Et qui êtes-vous, monsieur, je vous prie ?
Qui qu’il soit, l’homme passe la tête dans l’entrebâillement, me laissant entrevoir un doux sourire ainsi qu’une paire de lunettes. En dépit de ma toilette légère, je ne me sens nullement menacée par cet inconnu aux boucles de chérubin. À son pantalon de toile grossière, à sa chemise sans col à manches courtes, à ses gros souliers et à son absence de redingote, je le devine plutôt domestique ou ouvrier que gentleman ; pourtant, il ne m’inspire aucune crainte. Avec un sourire, il s’incline maladroitement.
-Votre humble serviteur, madame. »

Mon avis :



Les livres tournant sur Jane Austen sont de plus en plus nombreux dans les rayons des librairies. Et je ne pouvais passer à côté de celui là qui m'intriguait tout autant que le premier volet « Confessions d'une fan de Jane Austen ».
Jane, jeune fille du XIXème, se réveille dans la peau de Courtney vivant au XXIème siècle. Déboussolée, elle va tenter de comprendre ce qui lui arrive, mais également de s'adapter à ce nouveau monde qui l'entoure : découvrir la lecture à la lumière d'une ampoule, prendre une douche chaude quand elle le désire et bien d'autres choses. Mais surtout, elle va se rendre compte que la vie de Courtney est un désordre sans nom et va l'aider à changer cela. Ce second tome m'a plus enthousiasmé que le premier. Les réflexions de l’héroïne y sont moins présentes, l'intrigue est un peu plus touffue. Aussi, on comprend beaucoup mieux comment les deux jeunes filles en sont arrivées à cette situation. Il y a des passages remplis d'humours durant lesquels Jane tente de s'adapter. On rentre plus facilement dans l'intrigue puisque celle-ci se déroule dans notre époque. Au final, un second tome qui m'a plu et qui correspond totalement à l'idée que je m'en étais faite.







À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. C'est rigolo, moi, je préfère le premier tome ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Dis moi, peut on lire le tome 2 sans le premier?

    RépondreSupprimer
  3. Après avoir lu ton avis sur ces deux tomes, je pense que je vais les ajouter à ma wish list. Ils me tentent beaucoup, les couvertures, les résumés et les extraits font envie. Tes avis me donnent envie d'essayer, merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  4. Malgré que ça a l'air sympa, je ne le lirai pas^^

    RépondreSupprimer
  5. Ils me tente beaucoup ! Et j'adore les couvertures ;)

    RépondreSupprimer
  6. tout comme le premier volet, je ne suis pas attirer des masses =/

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas...A voir si je me laisse tentée si je les vois en librairie :)

    RépondreSupprimer