Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Le carnet de Groku

24 mars 2014

" Est-ce pour consoler les grosses que le bon Dieu a collé des complexes aux minces? "

Laroche Sophie
320 pages
Éditions Hachette (2014)
Collection Bloom

Le jour où la photo de mes fesses a commencé à circuler, je n’ai pas pleuré. J’ai noyé ma honte dans le cacao. Deux tablettes de chocolat… Trois, pour être honnête. Puis, l’estomac au bord des lèvres, je me suis approprié cette insulte, cette vérité : « gros cul ». J’ai un tout petit peu bafoué les règles d’orthographe : « groku ». Ça dérange déjà moins, non ? Allez, je lui ai même ajouté une majuscule : Groku. « Je suis Groku », me suis-je répété. Ce même jour, j’ai créé mon blog. J’ai juste balancé en ligne la photo prise à la piscine. Et j’ai ajouté cette présentation minimaliste : « Je m’appelle Groku. » Le lendemain, j’avais déjà des commentaires. Alors j’ai continué à écrire et c’est devenu un journal intime. Tous les soirs, je découvrais les commentaires avec délectation. Ils flattaient un ego qui en avait besoin, mais ne m’apportaient guère de solutions. Jusqu’au jour où une certaine Kilodrame m’a écrit. Elle parlait d’un régime miracle. Un régime qui tenait sur un carnet. Alors je me suis lancée. Et oui, j’ai maigri. Oui, j’ai enfin découvert la vie. Mais pas celle que j’imaginais…

Extrait :

« Elles l'ont eu.
Qui ça ? Je ne sais pas, la porte était bien entendu refermée quand je me suis retournée. Elles étaint forcément au moins deux. Elles pouvaient, elles, rentrer à plusieurs dans une cabine.
Ont eu quoi ? Mais mon cul, voyons. Mon gros cul. Elles l'ont fait entrer dans leur minuscule portable grâce à l'appareil photo intégré. Belle prouesse technologique ! Elles ont sobrement appelé la photo « gros cul ». Et ce jeudi d'octobre, le gros cul a commencé à circuler. »

Mon avis :

Pour Manon, tout commence par une photographie prise dans les vestiaires après une séance de natation. La photo de ses fesses va faire le tour du lycée et s'afficher sur tous les portables. Un simple clic qui va faire de Manon un « gros cul ». Ne supportant pas les commentaires sur elle, Manon va se réfugier sur la blogosphère sous le pseudo de « Groku », son alter ego, et va alors exprimer son ressentiment envers elle-même, ses fesses et sa façon de vivre avec la nourriture. Ses deux facettes de sa personnalité vont s'affronter et tenter d'avancer sous les conseils d'une certaine « Kilodrame » qui a la solution à ses problèmes de poids. 
Le thème abordé est intéressant : l'anorexie, le lien qu'entretient l'héroïne avec la nourriture, la trahison aussi. Mais le caractère de Manon m'a plutôt déplu : je n'arrivais pas à l'apprécier, la trouvant superficielle, arrogante. « Si vous vouliez des mots gentillets et proprets, il fallait choisir une autre lycéenne ». Peut-être. Je n'ai pas su me projeter dans la tête de cette adolescente mal dans sa peau. C'est pourtant un sujet très actuel qui revient souvent sur le devant de la scène : la fixation que développe de nombreuses jeunes filles sur leurs formes alors qu'elles sont bercées de douces illusions à travers les photos retouchées de mannequins... C'est un récit très réaliste qui pourrait conquérir certaines malgré mon avis plutôt mitigé.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Ce n'est pas la première fois que je lis un commentaire défavorable à propos de ce livre, et pareil à cause de l'héroïne... Je passerai mon tour, à moins que le livre me tombe sous la main, et c'est dommage, car le sujet est plutôt intéressant et d'actualité...

    RépondreSupprimer
  2. Comme Pinklychee, j'ai lu quelques avis mitigés sur ce livre.

    RépondreSupprimer
  3. Très peu pour moi, je dirai que le résumé me tenté mais avec les avis que je vois ça me refroidit =)
    Sweetness =)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !
    J'aimerais bien le lire, même si l'héroïne paraît peu sympa. Le sujet m'intéresse énormément. A voir, parce que je sais que les héros "tête à claques" je ne les aime pas :D

    RépondreSupprimer
  5. J'ai très envie de découvrir ce roman :D

    RépondreSupprimer
  6. dommage pour l'avis mitigé, parce que le sujet à l'air interessant

    RépondreSupprimer
  7. Je pense qu'il pourrait me plaire, car le sujet me parle beaucoup ! Je pense le lire !

    RépondreSupprimer
  8. Avis mitigé ^^ Il ne me tente pas vraiment

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai acheté la semaine passée, j'espère que j’adhérerais plus que toi. Tous les avis sont dans la nature ^^

    RépondreSupprimer
  10. J'étais curieuse de découvrir ce que cachait ce livre. Et le thème abordé ne me tente pas, et ton avis me conforte dans cette décision :)
    Sinon, je suis contente de lire que tu vas bien :) (je ne savais pas que tu t'étais fais hospitalisée...)

    RépondreSupprimer