Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

L'amant de mes rêves

9 octobre 2014

" L’amour n’est-il pas par essence magique ? "

Sauw Erika
105 pages
Éditions Artalys (2014)
Collection érotique
Jeune femme célibataire, Célia doit emménager dans une petite ville, loin de sa famille, pour occuper son premier emploi. Elle rencontre deux charmants hommes qui lui offrent leurs services, quoique de manière fort intéressée. Si elle repousse d’abord Christophe, le commercial de son entreprise, elle cède très vite à Fabrice, l’un de ses voisins. De quoi joindre l’utile à l’agréable : au montage de son buffet, s’ajoute une mémorable partie de sexe. Mais au grand désarroi de Célia, Fabrice s’avère vite plus insaisissable que prévu, alors que de brûlants rêves érotiques commencent à agiter ses nuits…


Extrait :

« Écoute, dis-je alors sur un ton franc. Je ne suis pas une idiote. Je sais très bien que tu ne penses pas à mon lit, mais au tien. Et que tu as en tête des images de films porno où le patron éjacule sur le visage de sa secrétaire. C’est vrai que je n’en suis pas une, mais ma paire de lunettes me donne une allure assez semblable. Peut-être arriveras-tu un jour à me sauter, mais pas ce soir, et tu sais pourquoi ? »
La crudité de mon langage avait fait changer de couleur le visage de Christophe.
« Non, bafouilla-t-il bêtement.
-Parce que Nostradamus l’a prédit. »

Mon avis :

Célia est comptable et nouvellement arrivée dans l'entreprise. Désireuse de montrer ses capacités et de faire du bon travail, elle travaille souvent tard. Un soir, elle fait la rencontre de Christophe, le commercial de la boite, qu'elle repousse vivement le trouvant trop entreprenant. Juste après, en rentrant chez elle, elle croise un de ses voisins : Fabrice. Elle le trouve charmant, bel homme et tombe très vite sous son charme. Ils se revoient, consument leur attirance et Fabrice disparaît. Célia s'interroge sur ce brusque silence et décide de donner sa chance à Christophe qui semble différent de ce qu'elle pensait au premier abord; et tente d'oublier son voisin. Mais de nombreux rêves viennent perturber ses nuits et lui font sans cesse penser à Fabrice.
C'est une nouvelle : le récit se déroule donc très rapidement, les scènes s’enchaînant les unes après les autres. Si au début, ma lecture m'enchantait par le caractère désaxé de Célia, par le mystère planant autour de Fabrice et par l'idée du trio ; la suite m'a laissée perplexe. La note de fantastique qui arrive au court du récit était prévisible et dérangeante à mon goût. Le dénouement arrive vite, trop vite. Les personnages semblent accepter l'idée du déliement assez facilement, ce qui enlève la crédibilité du reste du récit. A l'image d'un soufflé qui gonfle, gonfle et retombe d'un coup, mon enthousiasme s'est essoufflé... C'est tout du moins le sentiment qu'il m'est resté à la fin de cette lecture. C'est dommage, la plume de l'auteure est pourtant très agréable à parcourir. Je pense qu'il aurait fallu quelque chose de plus pour rendre cette nouvelle magique. 

★★☆☆☆





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Je l'ai fini avant hier j'hésite me met a ma chronique la :) je viendrais plus tard lire la tienne afin de rester sur ma propre idée :)

    RépondreSupprimer
  2. Dommage qu'il ne soit pas plus long, il aurait pu être pas mal.

    RépondreSupprimer
  3. Dommage parce que ça avait l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer