Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Lire au lit

14 octobre 2014

" Tout peut arriver à chacun de nous, à n'importe quel moment. "

Gee Sue
336 pages
Éditions Charleston (2014)
Collection Roman
Amies depuis l'université, avec des vies actives à présent derrière elles, Dido et Georgia s'imaginaient profiter de leur retraite en remplissant leurs journées de lectures, de promenades, de longues conversations et de détente. Hélas, la vie est rarement telle qu'on la souhaite, et toutes deux affrontent des drames inattendus. Dido, pour la première fois, doute de son mari ; Georgia, récemment veuve, a la certitude que le sien lui reviendra. S'ajoutent à cela une vieille cousine excentrique qui perd les pédales, des enfants malheureux en amour, et une santé qu'on croyait parfaite brutalement menacée.
Les deux femmes devraient tout naturellement se tourner l'une vers l'autre, mais même une amitié aussi ancienne n'échappe pas à pareille tempête. On ferme les écoutilles, le silence s'installe. Il leur faudra mobiliser toute leur loyauté et leur humour pour retrouver la confiance qui les liait autrefois.


Extrait :

« L'amour à l'âge mûr. L'amour à l'approche du troisième âge. Quand on a duré si longtemps, tout est simple et connu : se parler dans la salle de bains, se glisser de son côté du lit, attraper son livre et ses lunettes, deviser tranquillement de ceci et de cela, lire côte à côte, jusqu'au moment où le livre vous tombe des mains, puis on éteint la lumière. Et après ? Notre monde est tellement centré sur les jeunes et sur leurs relations qu'il oublie qu'il en existe d'autres, sur un mode différent.»

Mon avis :

Georgia et Dido sont amies de longues dates proche de la retraite qui ont toutes les deux un faible pour la littérature. Alors que Georgia est veuve depuis un an et a des difficultés à accepter la perte de son époux, de se retrouver seule chez elle, Dido doit faire face a des doutes sur la fidélité de son mari et un ennemi plus sournois qui la prend par surprise : une tumeur. Si l'une et l'autre ont des difficultés à s'ouvrir et se confier mutuellement leurs problèmes, vient le temps où elles vont devoir faire preuve de courage et se soutenir.
A la lecture de ce titre, on se sent envahie par la plénitude. Pourtant, les événements qui entourent les deux héroïnes ne sont pas toujours gaies. Les deux amies sont particulièrement attachantes et semblent avoir liées un lien indéfectible et très fort durant les années qui se sont écoulées. On découvre leur vie, leur couple, leur famille et leur passion. Au fil du récit, elles vont s'apercevoir qu'elles ont besoin d'aide et qu'elles ne peuvent tout gérer. On suit également le récit de Maud, un membre de la famille de l'époux décédé qui perd la mémoire, et de Chloé, la fille de Georgia qui a trente ans passé se cherche encore. La nostalgie qui entoure les deux femmes dans la vieillesse est vraiment très présente. Les bons moments comme les mauvais sont décrits de la même manière par l'auteure. Ce qui est assez déroutant: le calme ambiant donne un rythme lent au récit, rendant la lecture plutôt difficile et répétitif à certains moments qui auraient demandé plus de punch, plus d'intensité pour devenir émouvant. De manière générale, l'intrigue n'est pas surprenante car elle est déjà largement abordée par le résumé. Et la fin sur une note d'optimiste ne m'a pas totalement convaincue qu'elle est présentée trop rapidement pour sembler réelle. Lire au lit reste pourtant un joli livre qui met en avant l'amitié entre femmes de manière poétique et douce.

★★★☆☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Pas le genre sur lequel je me serais retourné, mais j'aimerais bien le découvrir, merci.

    RépondreSupprimer