Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Edenbrooke

6 novembre 2014


" Je voulais me rendre utile et surtout, qu'on m'aime pour ce que j'étais."

Donaldson Julianne
353 pages
Éditions Milady (2014)
Collection Pemberley
Eprise de liberté, Marianne Daventry n'est pas heureuse à Bath. Lorsque sa soeur l'invite à passer l'été à Edenbrooke, la jeune femme n'hésite pas une seconde. Devant parfaire son éducation, condition sine qua non pour pouvoir prétendre à l'héritage de sa grand-mère, Marianne tente désespérément de ne pas se laisser charmer par le maître des lieux, sir Philip. séducteur patenté. Parviendra-t-elle à contenir les élans de son coeur ou succombera-t-elle à son sourire?
Extrait :

« A celle qui ne sait pas encore que je l'aime (…)
Dès que je croise votre regard, je perds toute notion du temps et de ce qui m'entoure. La raison m’abandonne, mes pensées s’embrument et je me perds dans le paradis de vos iris. (…)
Je brûle de toucher votre joue rougissante, de vous chuchoter à l'oreille à quel point je vous aime et ne puis supporter l'idée de vivre sans vous. »

Mon avis :

À dix-sept ans, Marianne Daventry est une jeune fille qui a du mal à s'intégrer dans les mœurs de la société et à se comporter comme une femme élégante. Suite au décès de sa mère, son père a décidé d'envoyer Marianne chez sa grand-mère à Bath tandis que sa soeur jumelle commence sa saison chez des amis de la famille à Londres. Marianne se retrouve seule toute une année dans un lieu qu'elle n'apprécie guère et où elle s'ennuie profondément. Alors que sa grand-mère déshérite son neveu au profit de Marianne, cette dernière est invitée à Edenbrooke. C'est l'occasion pour elle de parfaire son éducation mais également de s'éloigner de la ville pour retrouver la campagne qu'elle chérie tant.
Le récit se déroule durant la régence. L'univers créé par l'auteure, le langage utilisé, les codes de la société... Tout cela convient parfaitement à l'intrigue qu'elle propose et, est accessible. J'ai également beaucoup apprécié la romance qui s'y déroule. Marianne est une beauté peu commune. De caractère franc, déterminé, impulsive, elle est aussi assez timide et plutôt maladroite. Elle est très fidèle à sa famille, même si celle-ci semble souvent l'oublier, elle. Philip Wyndham est, quant à lui, un homme noble, riche qui incarne parfaitement l'homme arrogant au premier abord, mais qui semble toutefois bien plus que ça. Le lien qui se créait rapidement entre Marianne et Philipp est agréable : ils rient, se confient l'un à l'autre et passent beaucoup de temps ensemble jusqu'à ne plus pouvoir se quitter. Les circonstances de leurs rencontres sont particulières et les scènes qui les réunissent sont souvent cocasses. Mais l'ensemble se lit de manière fluide et addictive. Je ne pourrais pas dire que ce récit s'apparente au style de Jane Austen : certes, on y retrouve certaines petites choses, mais le style y est beaucoup plus léger. Edenbroke est, pour moi, une excellente lecture à laquelle j'ai eu beaucoup de mal à me détacher, et une romance historique tout à fait honorable et séduisante qui a su me conquérir.

★★★★☆





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Un roman que tu m'as bien donné envie de découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas encore ce roman, mais une chose est sûre, ce résumé donne envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis complètement sous le charme de la couverture et ton avis me donne très envie de sauter le pas avec cette romance historique !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne l'ai pas pris dans le LC mais je vais le prendre de moi-même car il me fait envie quand même ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas mais pourquoi pas, le style de l'auteur et du livre pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer