Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

7 jours

29 décembre 2014

" Pourquoi est-ce que sa vie n'était jamais simple ? "


Meyer Deon
528 pages
Éditions Points (2014)
Collection Policier
Pas d'indices, pas de mobile, pas de témoin. Dans l'enquête sur le meurtre d'Hanneke Sloet, le capitaine Griessel est au point mort. Pourtant il doit faire vite. Dans un e-mail délirant, un tireur menace d'abattre un policier par jour tant que l'assassin de l'avocate n'aura pas été arrêté... A 19 h, sur le parking du commissariat de Claremont, dans la banlieue sud du Cap, l'agent Brandon April s'écroule.
Extrait :

« Il hésita, sachant par avance qu’il franchissait une limite. Sloet allait devenir une personne de chair et de sang, avec une vie, des émotions et des regrets, et peu de secrets. Il allait y perdre sa distance, son objectivité, tout allait devenir un peu plus personnel. C’était là qu’était le problème, la racine du mal.»

Mon avis :

Benny Griessel est choisi pour diriger une enquête dans le but d'arrêter une personne menaçant de tuer plusieurs policiers si la vérité n’éclate pas sur une ancienne affaire. Pour cela, il doit résoudre le meurtre d'une femme. Hanneke Sloet, une belle jeune avocat d'affaires, a été poignardé dans son nouvel appartement. Personne n'a été traduit en justice. Les indices sont faibles. Les suspects sont rares. Mais la menace pèse sur les policiers grâce à une série de mails à tendance religieuse où le tireur se moque d'eux. Le sniper continuera à tirer sur un policier chaque jours jusqu'à ce que le coupable soit traduit en justice pour l'assassinat d'Hanneke. Une course contre la montre commence pour Benny.
Benny Griessel, le personnage principal, est un membre d'un groupe d'élite appelé les Hawks. Bien que maintenant sobre, Benny bataille sans cesse pour ne pas replonger dans l'alcool, et il ne sait pas pourquoi on lui a confié la charge de l'enquête. Le personnage de Benny est tendre dans sa façon de faire la cour à son amie, l’actrice Alexa Barnard, perspicace dans la manière d'aborder son enquête, sensible dans la relation qu'il espère avoir avec ses enfants suite à son divorce. C'est un personnage avec lequel on est rapidement émotionnellement proche. L'intrigue, quant à elle, nous plonge rapidement dans le suspens dû à l'enquête : on collecte des données, on tente de trouver des connexions entre les maigres indices en même temps que les protagonistes. La fait de voir à travers le sniper est aussi intéressant et fait monter d'un cran la pression, l'urgence à résoudre l'affaire. L'ensemble se déroule avec pour décor le monde corrompu de la politique et du milieu financier.
Deon Meyer est un auteur dont la plume est agréable à lire et qui nous embarque sans mal dans l'enquête avec ses protagonistes. Une bonne intrigue. Un policier efficace.

★★★☆☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Il a l'air vraiment pas mal du tout à découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas tentée pour le moment par ce genre...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou =)
    Un policier que j'aimerais bien découvrir, il m'a l'air très sympathique. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi pas, j'aime bien de temps en temps lire un policier.

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi pas, ça pourrait me tenter ^^

    RépondreSupprimer