Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

La Chica Zombie

9 décembre 2014

" C'est une histoire drôle ? "


Fernández Laura
Trad. par Isabelle Gugnon

368 pages
Éditions Denoël (2014)
Collection Y
Dans la ville fictive d’Elron, à la fin des années 90, une poignée d’élèves et de professeurs se préparent au célèbre bal des Monstres du lycée Robert-Mitchum. Erin, seize ans, se réveille un matin et découvre avec effroi que ses cheveux sont pleins de vers, que ses doigts tombent les uns après les autres… Tout semble indiquer qu’elle est morte… Pourtant, malgré son odeur pestilentielle et sa chair en lambeaux, Erin doit quand même aller en cours. Elle cache son corps putréfié de zombie derrière des vêtements informes et du maquillage, et personne ne semble s’apercevoir de son état.
Extrait :

« Erin porta sa main à ses tempes, qu'elle massa. Quand elle souleva le drap pour tenter de sortir du lit, elle découvrit une mèche de cheveux dans sa main droite. Elle leva les yeux et regarda fixement la chaise tournante de son bureau, puis se concentra de nouveau sur sa main.
Qui n'était pas une main.
En tout cas, pas la sienne.»

Mon avis :

Erin Francher a 16 ans et vit dans la ville d'Elron. Un matin, elle se réveille et son corps n'est plus le même : tout semble indiquer qu'elle est morte. Elle pourrie de l'intérieur. Elle tente de cacher ses plaies suppurantes et les vers qui en sortent sous une casquette, des vêtements difformes, de nombreux pansements et beaucoup de parfum. Même si Erin est morte, la vie continue autour d'elle. Et elle doit poursuivre les cours au lycée. Tout le monde trouve qu'Erin perd la tête, sauf Billy, le garçon bizarre que tout le monde évite. En parallèle, nous suivons une professeure remplaçante qui fait une fixation sur le mariage : une robe blanche la suit partout où elle se rend. Pour mettre fin à ses visions, elle espère épouser un homme et pourquoi pas le directeur de l'établissement.
La Chica Zombie est un récit surprenant : devant son apparente légèreté, il traite de sujets plus importants comme la vision de la vie que nous avons quand on est adolescent, la pression du regard des autres sur chaque individu. Le récit nous pousse à réfléchir sur ce qui se cache derrière cette apparence de zombie d'Erin. On se rend compte au fil des pages que cela n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Il y a un malaise, une blessure plus profonde, que ce soit pour Erin ou pour cette prof. Pas facile d'avoir 16 ans et de devoir agir selon une réputation. Pas facile non plus d'être un adulte lorsque tous nous pousse vers le mariage ou vers le mysticisme du corps parfait. Les filles veulent être populaire, les garçons veulent être adulés. Un besoin irrépressible d’exister ou de survivre suit chacun des protagonistes. Tant pis si pour cela il faut passer par des extrêmes pour se faire une place. Une meilleure amie qui pousse Erin à faire une gâterie au garçon qu'elle apprécie, une mauvaise note donnée par la remplaçante et l'adolescente se perd. Se sentir humiliés, trompés rend ici les personnages fous, chacun faisant preuve d'extravagance dans sa folie.
J'ai bien aimé l'histoire, très drôle et totalement décalée. Mais elle manquait toutefois de cohérence : l'auteure a choisi de pousser certaines connotations jusqu'au bout, ce qui donne l'impression, à la fin, que tout est bâclé sans vraiment avoir de réponses à toutes les interrogations ou de solutions pour faire abstraction des préjugés. Dans l'ensemble, la plume de l'auteure m'a plu : elle a su m'emporter dans son récit et me faire passer un agréable moment. La Chica Zombie reste une bonne découverte.

★★★☆☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. C'est l'une de mes prochaines lectures :)

    RépondreSupprimer
  2. Non merci x) Rien qu'à lire qui lui sort des vers de la tête et qu'elle pourrit, me dégoûte lol Ce n'est vraiment pas mon truc lol

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout, mais il m'apparaît bien sympathique ! Merci beaucoup pour cette découverte ^^

    RépondreSupprimer