Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Blizzard Livre 1 – Le secret des Esthétes

12 janvier 2015

" On ne choisit pas la magie, c'est elle qui vous choisit. "


Gaulon Pierre
285 pages
Éditions Mnémos (2015)
Collection Icares
Dans le lointain Nord, tout autour d’une cahute, s’étendent à perte de vue forêts enneigées et pics glacés. Blizzard, l’un des rares magiciens survivant d’une guerre encore fraîche et son protégé Chasseur y vivent entre retraite et exil loin d’un royaume maintenant pacifié d’une main de fer par l’Inquisiteur. Jusqu’au jour où une redoutable phalange les attaque sans raison. Jusqu’au jour où la même troupe ravage entièrement le village de Iak, dresseur de tigre des glaces. Les voilà jetés sur les routes, consumés par le désir de vengeance et la volonté de comprendre. Leur périple les confrontera à des secrets qui ébranleront tout ce qu’ils croyaient savoir.

Extrait :

« Finie la nostalgie. Le moment était venu.
Il appuya les paumes de ses mains l'une sur l'autre et récita quelques mots à mi-voix, comme une prière. L'aura orangée s'intensifia alors et prit une teinte bleutée. Au loin, un cri déchira l'air suivi de dizaines de sifflements secs de cordes qui se détendent. Le son gagna rapidement de l'ampleur. Blizzard ouvrit les yeux. Le ciel s'était obscurci. Les flèches fusaient sur lui comme autant de faucons venus le déchirer. Le vieil homme sourit. »

Mon avis :

Blizzard est un mage ancien qui vit reclus depuis une dizaine d'années, loin de toute civilisation dans les grandes plaines gelées de Bankors. Seul au milieu du désert de glace avec Chasseur, ils se cachent de l'Inquisiteur, un tyran qui règne sur l'ensemble du Génolain. Depuis qu'il fut ressuscité à l'âge de dix ans, Evenan, l'Inquisiteur, aspire à être l'unique maître, développant un haine farouche pour les mages. C'est un cœur sombre et froid qui n'hésite pas à détruire tous les êtres se trouvant sur sa route.
Étonnement, le mage n'est pas le héros de notre histoire. Chasseur est le protégé de Blizzard. Du jour au lendemain, Blizzard est enlevé alors que les Fédérés viennent envahir Bankors. Chasseur est obligé de fuir pour survivre. Protégé par sa dague, il va devoir suivre les traces d'un destin exceptionnel dont il ignore encore tous. Iak est un jeune chasseur de tigres vivant dans les forêts de La Boétie. Dernier de sa lignée et accompagné de son tigre des glaces, il n'aspire qu'à se venger de l'Inquisiteur qui a détruit tout son village. Et il y a Juliette, une exilée des montagnes de Quabac. A eux trois, ils vont faire face à l'Inquisiteur et, de rencontre en rencontre, découvrir les sombres projets de l'oppresseur.
On découvre les personnages un à un, en même temps que l'univers créé pas l'auteur. Pour avoir lu ses précédents titres, on reconnaît ici le style de Pierre Gaulon : une alternance de points de vue qui dévoilent progressivement l'intrigue, les tenants et aboutissants de chaque événement, la place de chaque protagoniste. Il règne une certaine tension tout au long du récit : un suspens distillé ça et là, des indices placés au bon moment pour retenir toute notre attention. On se laisse porter par la fluidité et l'aisance de sa plume qui nous plante le décor d'une série qui promet d'être addictive. Le premier tome m'a, dans tous les cas, ravie.
Un univers enneigé et froid. Une action au cœur des montagnes, des plaines et des forêts. La découverte d'une civilisation étonnante. Le tout parsemé de magie. Blizzard est une invitation au voyage et à la lecture.

★★★★☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. je l'ai reçu cette semaine :) hâte de le lire

    RépondreSupprimer
  2. Coucou =)
    Super intéressant, j'aimerais beaucoup le découvrir, il m'a l'air bien. Ta chronique donne super envie en tout cas, merci ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas trop tentée par ce livre ...

    RépondreSupprimer