Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Deux gouttes d'eau

25 février 2015

"  Si ce n'est toi, c'est donc ton frère..... "

Expert Jacques
330 pages
Éditions Sonatine (2015)
Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, massacrée à coups de hache. Elle s'appelle Élodie et son ami, Antoine Deloye, est identifié sur l'enregistrement d'une caméra de vidéosurveillance de la ville, sortant de chez elle, l'arme du crime à la main. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s'obstine à nier malgré les évidences. Il accuse son frère jumeau, Franck, d'avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à le perdre. Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, le trouble est immense : il est impossible de différencier les deux hommes, qui se ressemblent, littéralement, comme deux gouttes d'eau... Le divisionnaire de la PJ en charge de l'enquête, Robert Laforge, un homme réputé pour sa compétence mais aussi son intransigeance et ses éclats incontrôlés, va devoir tirer au clair avec son équipe ce véritable casse-tête. Lequel des deux jumeaux ment, lequel est le bourreau, lequel la victime ?
Extrait :

« - Ce n’est pas moi, répète Antoine Deloye, ses yeux trop clairs envahis par les larmes.
- Et c’est qui, alors ? réplique Laforge.
- C’est Franck, lâche Antoine, dans un murmure à peine audible.
- Franck ? Tiens, voilà du nouveau ! Et qui c’est, ce Franck ?
- Mon frère. Mon frère jumeau. C’est lui… Forcément…
Il s’effondre en sanglots. Des pleurs aussi glaçants que ses dénégations obstinées. »

Mon avis :

Une jeune femme est retrouvée décapitée chez elle : Élodie Favereau, vingt-sept ans, professeur. Une caméra de surveillance a filmé son assassin qui se trouve être son fiancé, Antoine Deloye. Si les inspecteurs chargés de l'enquête pensent avoir affaire à une enquête rondement menée et limpide, ils vont vite déchanter. En effet, Antoine accuse rapidement son frère jumeau, Franck. Deux hommes identiques : même apparence, même ADN, même mèche rebelle, même tenue, aucune emprunte digitale.... Le commissaire divisionnaire Robert Laforge et son adjoint Étienne Brunet se rendent compte que l'enquête va s'avérer bien plus complexe que prévue. Deux jumeaux parfaitement identiques accusent l'autre d'être le meurtrier. Lequel est le coupable ?
Antoine et Franck ont toujours eu une relation particulière, un lien difficile à décrire et à comprendre pour ses proches. En parallèle à l'enquête, on découvre leur enfance où les jumeaux aimaient brouiller les pistes pour que leurs parents ne puissent les reconnaître. Les jumeaux sont joueurs, turbulents, machiavéliques d'après ce qu'ils font vivre autour d'eux. En grandissant, les parents ne cessent de se poser des questions, de chercher lequel des deux poussent l'autre, lequel à l'ascendant sur l'autre. Par leur description physique, Antoine et Franck – des yeux si clairs et transparents que cela en devient dérangeant pour les policiers chargés de l'enquête - me laissaient une sensation étrange. Mais leur comportement en étant enfant m'a donné des frissons : ils sont déstabilisants, manipulateurs, pervers. Si les bribes du passé viennent apporter des informations sur l'enquête, celle-ci nous permet de découvrir leurs investigateurs : le passionné et colérique Laforge, Brunet fidèle et éternel second de Laforge et Pauchon, l'intrépide petit dernier.
Un thriller rondement mené qui m'a totalement captivé. L'écriture de l'auteur est incisive et directe nous imprégnant totalement dans l'intrigue qu'il a mis en place. Les personnages ont des personnalités complexes, recherchées, à la limite de la folie humaine pour certains. Un livre à ne pas laisser passer si vous êtes amateur de thriller.

★★★★☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. J'ai adoré ! Un excellent roman noir et une fin à la hauteur !

    RépondreSupprimer
  2. L'histoire semble vraiment originale !

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente bien, l'enquête a l'air vraiment captivante.

    RépondreSupprimer