Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Incision

10 février 2015

" Les caves sont les antichambres de l'enfer. "


Raabe Marc
528 pages
Éditions Points (2015)
Collection Thriller
L'un a tout oublié pour survivre.
L'autre tue pour se souvenir.
Gabriel a onze ans. Il est pieds nus en haut de l'escalier de la cave. Bien qu'il porte le pyjama de son héros Luke Skywalker, il a peur. Personne n'a le droit d'entrer dans le labo photo de son père. Personne. Mais l'imposante porte métallique, habituellement cadenassée, est ouverte…
Trente ans plus tard, Gabriel est adulte. Il a effacé cette nuit tragique de sa mémoire. S'il veut retrouver sa compagne disparue, il va devoir se souvenir. Et vite.

Extrait :

« Gabriel était debout sur le seuil de la porte et scrutait les ténèbres. La lumière qui venait du vestibule tombait dans l'escalier de la cave, vite avalée par les murs de brique.
Il haïssait la cave, et plus particulièrement la nuit. Non qu'il y eût une différence : qu'il fît jour ou nuit dehors, dans la cave, il faisait toujours nuit. Mais, le jour, on pouvait s'échapper, fuir dans le jardin, sortir à la lumière. La nuit, en revanche, il faisait noir partout, même dehors, et il y avait des fantômes aux aguets, accroupis dans tous les coins. Des fantômes qu'aucun adulte ne pouvait voir. Des fantômes qui n'attendaient qu'une chose, enfoncer meurs serres dans la nuque d'un garçon de onze ans. »

Mon avis :

Le passé de Gabriel Naumann semble vouloir le rattraper de la pire des manières : Liz, sa petite amie enceinte, se fait agresser dans un parc en face de chez elle. Elle a juste le temps d'appeler Gabriel à son secours avant de disparaître. Gabriel essaie de se rendre rapidement sur les lieux mais un corps est retrouvé sur place : celui d'un jeune homme égorgé. Très vite, la police suspect Gabriel que le passé trouble et sombre désigne comme le meurtrier. Acculé, il décide de se mettre à la recherche de sa compagne coûte que coûte.
Gabriel ne vit que pour son travail, évitant tout contact avec le monde extérieur. Seule une voix l'accompagne depuis son enfance, celle de Luke Skywalker, qui lui parle sans cesse depuis ce fameux jour où ses parents sont morts. Son frère et lui ont pu se sauver de la maison en feu à la dernière minute. Il n'a gardé aucun souvenir des événements. Combats, abus de drogues et troubles du comportement sévères le conduisent dans un asile, où il est enfermé durant plusieurs années. Sa rencontre avec la journaliste Liz va changer sa façon de voir les choses : il tombe amoureux. Liz a une forte personnalité et est indépendante. Elle ne se laisse pas impressionner par son caractère rustre et s'impose dans la vie de Gabriel.
Un livre qui se lit en douceur malgré l'ambiance prenante, avec des chapitres courts. Dès le prologue, l'auteur nous inscrit dans une atmosphère intense et intrigante : une cave sombre, un film et un différend violent. Par la suite, au fil des pages, les révélations viennent peu à peu nous éclairer. Et on ne s'attend pas à ce qu'un jeune enfant de onze ans ait pu souffrir autant. Nous avons cette envie de le protéger, de l'épargner. Gabriel va vivre de nombreuses péripéties au cours de sa vie qui l'ont amené à être extrêmement prudent, méfiant pour sa propre sécurité. Une paranoïa qui se ressent dans ses actes. Le style d'écriture est intéressant : on a l'impression d'être constamment dans le suspense.
En bref , un thriller psychologique réussi, convainquant.

★★★☆☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. J'ai tenté ma chance au concours pour celui-ci, il a l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer
  2. hmm pourquoi pas, je le note dans un coin de cahier au cas ou x)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très intéressée par celui-ci ! Je ne connaissais pas du tout, mais ton avis me donne très envie de le découvrir, merci.

    RépondreSupprimer