Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Anna et son fantôme 1 – Le plus envoûtant des secrets

9 avril 2015

" L'imposture a des limites, non ? "

Krebs Franck
205 pages
Éditions Hachette (2015)
Collection Romans jeunesse
Personne ne va me croire.
Je viens de parler à un fantôme.
Je suis tombée nez à nez avec lui dans le grenier de la maison.
Il s'appelle Rodéric de Rougemare et il a 365 ans.
Je suis sous le charme !
Rodéric, lui, est catastrophé car selon les lois de son monde, tout contact entre un humain et un spectre est strictement interdit.
Me voilà avertie.
Mais... Rodéric est super mignon, j'adore son prénom, et je n'ai plus qu'une idée en tête : le revoir.
Extrait :

« Anna ! Tu te sens bien ?
-Je te dis qu'il y a un fantôme dans le grenier.
-J'en étais sûre ! A crié maman en dévalant les marches de son escabeau pour m'agripper les épaules. Assieds-toi... Non, monte de coucher, j'appelle le Samu.
Sa rupture avec papa avait noirci sa vison des relations humaines. Ce n'était pourtant pas parce qu'elle avait été déçue et offensée qu'il fallait que le monde entier renonce aux histoires de cœur !
-Je suis très heureuse, ai-je poursuivi.
-Mon Dieu ! Mon Dieu ! Piaillait ma mère au comble de l’affolement. Ne reste pas comme ça ! »

Mon avis :

Avec le divorce de ses parents, Anna se retrouve à emménager dans une nouvelle maison avec sa mère. Un nouveau départ qui n'enthousiasme pas la jeune fille. Surtout lorsqu'elle découvre l'état délabré de leur nouveau logement. La veille demeure va pourtant très vite révéler son plus grand secret : Rodéric, un spectre de 365 ans à l'apparence enfantine qui hante les lieux. Alors que le contact entre être vivant et fantôme est contre-nature, les deux adolescents vont se lier d'amitié et vivre ensemble de drôles d'aventures.
Anna est une jeune héroïne pétillante, vie et têtue. Son dynamisme change peu à peu notre fantôme qui n'a jamais eu l'occasion jusque là de côtoyer si intimement un humain, puisque cela est interdit par les anciens de son monde. Rodéric est un garçon respectueux des règles, timide, réservé et qui agit selon les us et coutumes de l'époque à laquelle il vivait. Il se rend rapidement compte que cette situation interdite lui est de plus en plus indispensable. Mais comment faire pour la garder secrète ? Il va devoir aussi prendre sur lui et être courageux pour protéger Anna des ombres qui se cache dans la nuit. Y parviendra-t-il ?
Franck Krebs nous embarque dans cette histoire à travers l'alternance des points de vue d'Anna et de Rodéric, entre un humour féminin rafraîchissant et un style plus masculin et soutenu. Anna et son fantôme n'est pas une simple rencontre avec un ectoplasme, c'est aussi l'appréhension des grands changements chez les adolescents, les réactions des enfants face à la séparation des parents. Bref, une lecture sympathique à découvrir.

★★★☆☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Bonjour tout le monde,
    Je vous retrouve aujourd'hui pour vous amener mon bilan du mois de mars. Je suis désolé de mon retard, je n'ai pas vu le temps passé. Vous pouvez comme d'habitude retrouver ma chronique sur le lien ci-dessous:
    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2015/04/bilan-de-mars-2015.html
    Bonne journée,
    Bisous, bisous,
    Tinkerbell

    RépondreSupprimer
  2. Il est noté, merci et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Un roman jeunesse qui m'a l'air bien :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou =)
    Un roman qui apparaît être bien sympathique... En tout cas, il me tente bien. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer