Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

La famille d'Arsac 3 – Aventureuse constance

14 avril 2015

" Que s'était-il réellement passé ? "


Fernaye Éléonore
380 pages
Éditions Milady (2015)
Collection Historique
C’est une Arsac, et je tiens de source sûre que l’obstination est un trait de caractère familial…
Londres, 1791. Fuyant les sanglantes représailles qui font suite à la tentative d’évasion de Louis XVI, Constance d’Arsac se réfugie à Londres. Bien décidée à rejoindre sa sœur aux États-Unis, elle parvient à convaincre le capitaine John Hadley de la mener à destination. Ce séducteur invétéré n’est pourtant pas du genre à admettre à son bord des passagères non accompagnées. Tout oppose la jolie veuve aux manières aristocratiques et le marin au long cours. Pourtant, ils se sentent irrésistiblement attirés l’un par l’autre.
La traversée promet d’être mouvementée…

Extrait :

« -Que voulez-vous, je n'ai jamais su résister à une demoiselle en détresse...
-Une dame, se hâta-t-elle de le reprendre.
Pourquoi tenait-elle tant à insister sur sa condition de femme mariée ?
-Une dame, si vous le dites...
Quelque chose dans l'atmosphère de la pièce avant changé, et Constance sentit une fois de plus la vague de chaleur qui l'avait enveloppée quand elle avait aperçu le capitaine Hadley pour la première fois. »

Mon avis :

Constance a passé ces dernières années à prendre soin de sa mère dont la santé décline jour après jour. Jeune veuve, elle garde un souvenir emprunt tantôt de tendresse pour son défunt mari, son premier amour de jeune fille, tantôt de rancœur pour ce qu'il lui a fait vivre durant ses derniers mois d'existence. Devant la situation catastrophique de la cour en France qui l'empêche de retourner chez elle et la charge de sa mère qui a du mal à se remettre de la perte de son mari, Constance n'a d'autres choix que de s'exiler vers l'Amérique afin de rejoindre le reste de sa famille qui y vit déjà. Pour cela, il lui faut trouver un navire qui accepte de la faire voyager. Elle se tourne vers le capitaine Hadley, un fils illégitime de noble anglais dont la réputation sulfureuse n'est plus à faire. Après une première rencontre houleuse, leur relation ne va pas s'améliorer entre ses deux caractères plutôt affirmés.
Aventureuse Constance est le troisième tome de la série La Famille d'Arsac. Quelques années séparent les aventures de Constance de sa sœur Élisabeth et de son frère Louis que nous avons découvert dans les volets précédents. Le capitaine John Hadley est le prototype même du mauvais garçon qui attire, à l'image de Jack Sparow ou de Colin O'Donoghue. Et Constance ne reste pas indifférente à ses charmes. Elle essaie tant bien que mal de garder ses distances avec lui, mais dans un endroit aussi étriqué qu'un bateau, les choses deviennent vite compliquées et la tentation insoutenable. Derrière une romance plutôt simple, l'auteure aborde quelques sujets qui le sont moins comme la position des enfants illégitimes dans la haute société, le dénigrement des couches populaires par les membres de la haute, la difficulté de travailler l'hiver pour les marins et tout ce qui attrait à la fuite des nobles lors de la Révolution.
Éléonore Fernaye nous propose une nouvelle fois une romance qui se lit facilement, dont on ne voit pas les pages défiler, dont l'héroïne n'est pas une jeune première et sait s'imposer. Une série à lire.

★★★☆☆



Dans la même série :






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Coucou =)
    J'avais pas mal apprécier le premier tome, du coup, je me plongerais volontiers vers celui-ci, dès que j'aurais - un jour - lu le deuxième volet.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tellement hâte de commencer cette saga, elle a l'air génial !

    RépondreSupprimer