Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Le maître des insectes

23 avril 2015

" Tu peux me demander ce que tu veux. "

Prebble Stuart
Trad. Caroline Bouet
350 pages
Éditions Denoël (2015)
Collection Suspense
Londres, années 1960. Quand Jonathan Maguire émerge d’un mauvais sommeil sur le sol du salon, il a les mains couvertes de sang et le corps de sa femme Harriet gît à ses côtés. Seule lui revient à l’esprit une violente dispute avec cette dernière, qu’il soupçonnait d’infidélité. Jonathan est le tuteur de son grand frère Roger, dont le handicap mental l’empêche d’être autonome et qui consacre tout son temps libre à un étrange et spectaculaire élevage d’insectes.
Anéanti par la mort de sa jeune épouse, Jonathan est néanmoins déterminé à échapper à la police, terrifié à l’idée que s’il était arrêté pour meurtre, Roger serait placé dans une institution. Jonathan a sacrifié trop de choses, y compris son mariage, pour accepter cette éventualité. Lui seul peut protéger Roger, à la fois incapable d’exprimer sa pensée et terriblement lucide quand il s’occupe de ses milliers de créatures grouillantes.

Extrait :

« Si vous avez eu la chance de pouvoir dire la vérité pendant presque toute votre existence, il vous sera probablement impossible d'imaginer à quel point vivre sans cesse dans le mensonge est éreintant. A quel point il est usant de devoir toujours veiller à combler le gouffre entre ce que vous pensez et ce que vos mots, vos actions et votre regard renvoient au monde extérieur.
La femme ou le mari infidèle qui partage des années durant son intimité avec son conjoint tout en menant une double vie avec une autre personne, l'agent secret dont la sécurité dépend de son aptitude à se faire passer pour quelqu'un qu'il n'est pas... Généralement, l'épuisement finit par précipiter la perte de tous ces gens-là. »

Mon avis :

Jonathan et Roger sont deux frères qui depuis l'enfance cultivent un lien particulier. Au fils des années, chacun à sa façon, à développer une sorte d'obsession : Roger avec ses insectariums et Jonathan pour une femme rencontrée adolescent, Harriet. Tandis que Jonathan semble mener une vie ordinaire entre ses études et sa relation amoureuse naissante, Roger évolue moins rapidement sur le plan émotionnel : sous son apparence normale évolue un être diminué, un handicap mental qui demande une attention constante de son entourage. Les années passent, Roger et Jonathan font leurs vies de leur coté. Mais un événement va tout bouleverser et ils vont devoir réapprendre à vivre ensemble.
Dès l'entrée de l'histoire, l'auteur nous plonge dans un univers étrange et intriguant, où un certain malaise plane : des cadavres entourés d'insectes grouillants de tout genre. De quoi me donner des frissons et avoir l'impression d'avoir des fourmis sur tout le corps... Par contre, j'avoue qu'avec un tel prologue, j'espérais certaines choses qui ne sont pas arrivées. Mais le suspens est tout de même là.
Jonathan nous conte son histoire mais ce n'est pas réellement le héros : il s'agit de son frère. C'est avant tout une histoire de famille, de deux êtres liés par un amour inconditionnel. L'amour que Jonathan porte à son frère et la loyauté dont ils font preuves l'un envers l'autre se ressentent dans chacune des pages. Jonathan doit prendre en charge son frère qui ne peut s'occuper de lui-même seul. Pour cela, il se retrouve éloigné d'Harriet et n'accepte pas de voir si peu sa compagne. Sa jalousie le ronge ; il ne lui fait pas confiance. Roger, lui, est perdu dans le monde qu'il s'est créé, entouré d'insectes. Sa passion le dévore et il se prend parfois pour un Dieu régnant sur un micro-univers.  
Le maître des insectes est une lecture étonnante : une plume agréable, une intrigue originale et des personnages troublants.

★★★☆☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. L'ambiance a l'air vraiment... particulière. C'est très intriguant, surtout ces personnages. Je suis fortement intéressé du coup ;)

    RépondreSupprimer