Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

R.O.S.E. 1 – L'embaumeur de Montmartre

21 avril 2015

" Que le spectacle continue ! "

Hana Fleur
229 pages
Éditions Sharon Kena (2015)
Collection paranormale
Quand Lord Spencer Fitzwilliam arrive à Paris pour résoudre une affaire de meurtre, il s’imagine expédier rapidement cette corvée. C’est sans compter Rosaline Leprince et son engin diabolique plus communément appelé bicyclette. Ce qui aurait dû être une mission en solo devient le pire cauchemar de l’anglais. Il en viendrait à se demander si un tête-à-tête avec la créature tueuse de danseuses de cabaret ne vaut pas mieux que la compagnie de la parisienne excentrique…
Extrait :

« Elle a faim. Elle ressent ce besoin au plus profond de ses entrailles. Il se fait plus pressant, et la lutte qu'elle mène chaque jour amenuise ses forces. C'est un cercle vicieux dont elle craint ne pas sortir victorieuse. Pourra-t-elle un jour profiter de l'insouciance dont elle jouissait jadis ? Elle s'en veut de penser à elle, de se faire passer avant la race. La créature souffre en silence, car de son, elle ne peut proférer.»

Mon avis :

1890, Rosaline Leprince est une femme différente pour son époque. Journaliste pour une petite gazette dans laquelle elle signe sous un nom d'emprunt masculin, elle n'hésite pas à écumer les rues de Paris en quête du dernier scoop qui lui permettra de faire la une sous son véritable nom. De nature têtue et rebelle, elle ne se fît pas aux conventions sociales, se promenant sur son vélo, les jupons relevés et une cigarette entre les mains.
Lord Spencer Fitzwilliam est un agent britannique d'une agence secrète nommée R.O.S.E. Il a été envoyé à Paris pour éclaircir le mystère autour de plusieurs meurtres : des danseuses de revues sont retrouvées mortes, le corps flétri et momifié. Celui qui est vite surnommé « L'embaumeur de Montmartre » pourrait ne pas en être à son premier coup d'essai.
C'est dans un nouveau genre que s'illustre Fleur Hana qui nous avait habitué à des récits plus légers. Et c'est agréable qu'un auteur sorte de sa ligne de confort pour nous faire découvrir d'autres univers. Rosaline est une héroïne à forte personnalité, qui s'impose et sait ce qu'elle veut. Spencer, quant à lui, est un gentleman plutôt réservé, peu habitué aux enquêtes de terrain et qui s'offusque rapidement des manquements aux conventions. Le duo qu'ils forment ensemble détonne et ne manque pas d'attirer notre attention tant chacun est différent de l'autre. Rosaline et Spencer ne peuvent s'empêcher de se contredire, de trouver la présence de l'autre horripilante. Comme on le dit souvent, il n'y a qu'un pas entre la haine et l'amour. Mais ici, il ne s'agit nullement de romance. Ce qui, dans un sens, nous laisse sur notre faim puisqu'on s'attendrait presque à ce rapprochement. L'univers créait par l'auteure est riche en détails, travaillé, ce qui rend l'histoire crédible même si elle contient une note de fantastique. J'ai particulièrement trouvé originale les nombreuses inventions disséminées ça et là dans le récit, dont on nous propose également les illustrations en fin de chapitre.
En bref, une intrigue originale et des personnages attachants qui m'ont convaincu.

★★★★☆



Du même auteure :





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Je te rejoins assez sur ton avis, si ce n'est que je ne m'attendais pas du tout à une romance. J'adore ce rapport piquant qu'ils entretiennent :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la couverture.
    Merci pour cette chouette chronique !

    RépondreSupprimer
  3. C'est le premier avis que je lis sur ce livre. J'aime beaucoup le steampunk et c'est pour cela que j'ai craqué sur ce livre au salon du livre. J'ai envie de découvrir cette lecture d'autant plus que je connaissais (de vue, très très lointaine) l'ancien blog de l'auteur. Ton avis est positif. Il faut que je le sorte de ma PAL. Merci!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu "Golden Boys" de cette auteur et je n'avais pas aimé plus que ça...Ici, le style est vraiment différent et je dois avouer que l'histoire m'intrigue...Est-ce que je tenterais le coup? Je verrai bien si l'occasion se présente :)
    En tout cas, j'adore la couverture :)

    RépondreSupprimer
  5. ça ne me tente pas spécialement ^^

    RépondreSupprimer