Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Le cœur par effraction

8 mai 2015

" Je veux décider par moi-même de ce qui est bien ou mal. "

Meek James
608 pages
Éditions Points (2015)
Collection Littérature
Rebecca, brillante scientifique, refuse la demande en mariage de Val, journaliste people. Furieux, il est déterminé à se venger. Avec la Fondation morale, organisme de délation, il fait chanter Ritchie, le frère de Rebecca, un producteur à succès : s’il ne lui donne pas d’infos scabreuses sur sa sœur, il révélera sa relation avec une stagiaire de 15 ans ! Seriez-vous capable de trahir un être cher ?

Extrait :

« Vous pouvez commettre un acte, reprit-il, quelque chose de mal, et savoir que vous l’avez fait, mais personne d’autre le sait, ça reste un secret. Mais le truc, quand on se fait prendre, ce n’est pas seulement que tout le monde sait ce que vous avez fait. Le truc, c’est que vous ne savez pas vraiment ce que vous avez fait, jusqu’au moment où vous savez que tout le monde sait. »

Mon avis :

Ex-star du Rock, marié et père de deux enfants, Ritchie Berger est un producteur connu à la tête d'une émission sur le relookage d'adolescents. Des rumeurs courts à son sujet dans son équipe : il tromperait sa femme. Loin de s'inquiéter de ces messes-basses, il continue de vivre sa vie où il partage son temps entre sa maison à la campagne avec sa famille et son appartement au cœur de Londres où il rencontre sa maîtresse, un jeune fille de seize ans. Rebecca, sa sœur, est quant à elle une scientifique menant des recherches pour lutter contre le paludisme pour un grand laboratoire. Elle décide de rompre avec son fiancé, un journaliste en vogue qui l'a interviewé au début de sa carrière. Bec est tout ce que son frère n'est pas : idéaliste, sincère, travailleuse. Et puis, il y a Alex, une vieille relation de Rebecca. Celui-ci découvre un remède au vieillissement. D'autres personnages interviennent dans le récit où les révélations se suivent et ne se ressemblent pas.
Le cœur par effraction est un récit où les choix et les actions des personnages créent le fil de l'intrigue. Des petits morceaux de vie éparpillés ici et là faisant un tout. Plusieurs points de vue de personnages s'alternent pour nous présenter l'étendue de l'histoire. On se demande parfois où l'auteur veut nous mener dans ce capharnaüm de données dans lesquelles je me suis parfois égarée. Pourtant, dans ce récit, tout a son importance. On aime détester Ritchie, on souhaite le meilleure à Bec. Entre les deux, les médias s'emparent de tout ce qui semble vendeur, un scoop agissant à l'encontre de la bienséance et la morale, peu importe les conséquences. James Meek nous propose ici une histoire dense, avec des personnages au caractère marqué.
Une histoire de famille, de confiance et de trahison.

★★★☆☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :