Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Parfaite

19 mai 2015

" C'est arrivé, en vrai. "

Kepnes Caroline
480 pages
Éditions Kero (2015)
Collection Thriller
Je sais tout de toi.
Tu es parfaite.
Je t'aimerai
à la vie
à la mort.
Tu es à moi
pour toujours.
Extrait :

« Tu entres dans la librairie, et tu retiens la porte pour qu'elle ne claque pas. Tu souris, gênée d'être une gentille fille, tes ongles ne sont pas vernis, ton pull col en V est beige et il est impossible de savoir su tu portes un soutien-gorge, mais je pense que tu n'en portes pas. Ta propreté m'excite. Tu me murmures ton premier mot – bonjour - quand la plupart des gens ne font que passer devant moi. Mais pas toi. »

Mon avis :

Joe Goldberg, employé d'une petite librairie en apparence normale, fait une fixation sur une jeune fille entrée un jour par hasard dans son établissement. La jeune femme apparaît à ses yeux comme la femme idéale. Guenièvre Beck devient l'objet de l'affection obsessionnelle de Joe : il la suit, l'épie, vole son portable pour connaître les moindres détails de sa vie... Dans son esprit, il garde Beck à l'abri de ce qu'il perçoit comme dangereux pour elle : son riche petit ami, sa meilleure amie Peach Salinger ou son thérapeute. Joe est possessif et n'hésite pas à éliminer les barrages qui se mettent entre lui et Beck. Pourtant, plus Joe apprend à la connaître, plus il s'interroge sur le charme et l’adoration qu'il voue à Beck.
Parfaite est raconté du point de vue de Joe : il utilise la deuxième personne pour parler de Beck, pour décrire chacun de ses gestes. Il faut un peu de temps pour s'habituer à cette narration. Pourtant, je trouve que cela donne à l'intrigue une autre dimension : on vit les événements avec Joe, on comprend ce qui le tracasse, pourquoi il agit de telle ou telle façon. Et, on se prend à s'attacher à lui, à détester le comportement hautain et frivole de Beck. C'est donc un récit plutôt tordu que nous propose l'auteure : un récit sombre qui ne suit pas les codes traditionnels du thriller. Jusqu'à la dernière page, on sait que cela va finir mal, pour l'un ou l'autre des personnages. Mais toutes les options restent possibles quand à l'issue de l'histoire.
Un thriller vraiment original à découvrir.

★★★✰✰






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Sylvie De Normandie20 mai 2015 à 00:45

    J'avais déjà ce livre dans ma wish mais là ça donne encore plus envie de découvrir ce roman, merci pour cepost

    RépondreSupprimer
  2. celui la par contre pourrait me tenter ^^

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air vraiment original, celui-ci je le laisse dans ma wishlist :)

    RépondreSupprimer