Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Les rescapés

9 juin 2015

" Elle ne rêvait plus que de fermer les yeux... "

Amadis Emmanuelle
264 pages
Éditions Sharon Kena (2015)
Collection paranormale
La trahison d’un père et le harcèlement d’un ex-mari poussent Clara à fuir. Mais après une interminable année à tenter de résister, il ne lui reste qu’un seul refuge : la maison hantée de sa tante décédée.
C’est poussée par la nécessité qu’elle s’y rend, sans savoir si les entités qui y vivent la laisseront s’y ressourcer quelque temps ou si, au contraire, ils useront de leurs capacités pour la repousser. Elle n’attend rien de ces "fantômes", hormis un peu de compassion. Pourtant qui sait, ils pourraient aussi se montrer utiles, voire représenter plus pour Clara qu’elle ne l’imagine.
Et, pourquoi pas, parvenir à lui redonner espoir en l’avenir.

Extrait :

« La sonnerie du téléphone retentit dans l’appartement, Clara sursauta. Une fois de plus, sa nuit était envahie par ce bruit qui déchirait le silence. Les nerfs à fleurs de peau, elle écouta son répondeur se mettre en marche avant d’entendre la voix de David qui l’exhortait à décrocher.
— Clara, je sais que tu es chez toi, il faut que nous parlions. Clara ! Je suis vraiment inquiet pour toi, et je ne te laisserai pas tranquille tant que tu ne me répondras pas…
Il répétait sans cesse cette même litanie. Elle resta là, immobile, attendant qu’il se lasse. »

Mon avis :

Clara Milfort subit le harcèlement de son ex-mari : de nombreux appels au milieu de la nuit, des interventions auprès de potentiel patron pour l'empêcher de trouver un emploi et l'isoler de ses amis... Diverses actions qui poussent Clara à fuir une nouvelle fois et se rendre dans la maison de sa tante Lise, décédée quelques années plus tôt, où elle a passé toute son enfance. Mais la maison serait hantée par des esprits. Isolée des autres habitations, elle offre à Clara une cachette idéale, un espace pour réfléchir et faire le point sur sa situation. Mais pour combien de temps ?
Clara a grandi jusqu'à l'âge de huit ans sans la présence de ses parents. Alors qu'elle s'était habituée à vivre auprès de sa tante, elle a été arrachée à ce cocon de bien-être par son père, un homme froid et distant. Clara a passé les années qui ont suivi dans des internats. Puis, elle s'est mariée à un homme violent et manipulateur, qui la harcèle désormais chaque nuit, encore et encore, transformant sa vie en cauchemar. C'est donc un personnage fragilisé, délaissé que nous découvrons, une jeune femme à bout de forces, dont la fuite est la dernière solution pour être libre. Son arrivée dans la maison de sa tante n'est pas vu d'un bon œil par les créatures présentes dans le logement. Car loin d'être des rumeurs, il y a bien deux entités vivant dans la maison. Otac et Jaoks n'apprécient pas la présence de Clara. Mais au fil des jours, ils vont se rendre compte que quelque chose ne va pas et vont intervenir, brisant les barrières qu'ils avaient érigées autour d'eux. Surtout Jaoks, qui va devoir faire fi de son passé et apprendre à s'ouvrir.
Les rescapés est une romance paranormale dont l'intrigue est intéressante. On passe une partie de l'ouvrage, attaché à la menace qui plane sur Clara, on découvre ces êtres invisibles. Tout s'enchaîne bien. Pourtant, j'ai trouvé que le récit avait quelques longueurs qui ont tendance à ne pas retenir pleinement notre attention. Et j'aurais aimé plus d'actions autour de la nature des entités, pour donner un nouveau tournant à l'intrigue, nous surprendre. Une lecture sympathique entre romance et science-fiction.

★★★☆☆



Du même auteure :








À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :