Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Refuges

4 juin 2015

"Faire avec l'existant."


Heurtier Annelise
240 pages
Éditions Casterman (2015)
Collection Romans
Mila, une jeune italienne, revient sur l'île paradisiaque de son enfance, espérant y dissiper le mal-être qui l'assaille depuis un drame familial.
Très vite, d'autres voix se mêlent à la sienne. Huit voix venues de l'autre côté de la Méditerranée qui crient leur détresse, leur rage et la force de leurs espérances.
Extrait :

« J'adorais flâner dans les rues du centre-ville, même si ce privilège était très rare. M'étourdir de bruits, d'odeurs, de visages auxquels je prêtais des vies d'aventure et de gloire. Ma mère nous interdisait de sortir seuls, de peur qu'un contrôle ne tourne mal, de peur que l'on ne se fasse embarquer par les miliaires. »

Mon avis :

Mila va en vacances avec ses parents à Lampedusa, la demeure familiale où ils avaient l'habitude de passer leurs vacances auparavant. Nonna, la grand-mère, est décédée et la maison a besoin de quelques réparations. Sur place, Mila fuit rapidement le contact de ses parents, surtout celui de sa mère qui émerge difficilement d'une longue dépression. Elle décide de flâner sur l'île afin de se souvenir de ce temps passé où sa famille semblait heureuse. La jeune fille se pose des questions sur la tournure que prend sa vie, sur le comportement de ses parents depuis la mort de son jeune frère, Manuele. Autour de son récit, d'autres personnages racontent leur histoire, des enfants d'Erythrée qui tentent de fuir le pays et les conditions de vie rude qu'ils subissent. Viol, violence, faim font partie de leur lot quotidien. L'île de Lampedusa est l'une des destinations des réfugiés.
Refuges aborde un sujet difficile : la clandestinité. L'auteure se met à la place d'enfants, nous décrivant la souffrance qu'ils vivent chaque jour, nous exposant les raisons qui les poussent à fuir le pays : service militaire imposé, arrestation abusive, tortures, limitation des déplacements... Autant d'afflictions qui, à côté de celles de Mila, prennent une connotation différente. À chacun ses souffrances, mais à côté de celles de ces enfants, tout paraît dérisoire. C'est un récit détaillé et prenant. Et, je pense que l'histoire m'aurait plus touchée si je l'avais lu dans des conditions différentes. Ma lecture a été entrecoupée par mon travail et s'est étalée sur plusieurs jours, et je n'ai pu apprécier Refuges à sa juste valeur. Annelise Heurtier nous propose un récit fort, une leçon de courage et de conviction d'enfants prêts à tous pour une liberté, un avenir, un refuge.

★★★☆☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :