Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Girl Online

6 juillet 2015

" J'ai décidé d'ouvrir un blog. "


Sugg Zoe
350 pages
Éditions La Martinière Jeunesse (2015)
Collection fiction
Gaffeuse et réservée, Penny a le don de se mettre dans des situations embarrassantes. Derrière la jeune fille maladroite, pourtant, se cache la très populaire blogueuse Girl Online, qui confie ses rêves et ses secrets sur le net. Grâce au succès de son blog, Penny prend peu à peu confiance en elle, et la vie lui paraît soudain plus facile. Si bien qu'un jour, à New York avec ses parents, elle s'autorise à croire au grand amour. Mais l'élu de son coeur ne lui a pas tout dit. Et ce n'est pas n'importe quel garçon. Penny n'est pas au bout de ses surprises...

Extrait :

« Mon visage cramoisi met deux bonnes heures à retrouver sa couleur normale. Quand j'ai raconté ma mésaventure à Elliot, il a éclaté de rire. Selon lui, j'aurais dû dire à Ollie : « Les gaz, vaut toujours mieux que ça sorte ! »
Il ne comprend pas... C'est la première fois que je suis aussi près de sortir avec un garçon. Je dois être la seule fille sur terre à dire au garçon qui lui plaît qu'elle a des puces et des flatulences. »

Mon avis :

Sous un pseudo, Penny relate ses pensées sur un blog, ne se sentant pas capable de les exprimer de vive voix. Elle parle de sa famille, de ses amis, des attaques de paniques étranges qu'elle a depuis qu'elle a récemment eu un accident. Derrière son écran, Penny donne libre cours à ses vrais sentiments tout en restant anonyme sans avoir à se soucier de ce que l'on peut penser d'elle. Personne ne sait qui se cache derrière le pseudo de Girl Online, mis à part son meilleur ami et voisin, Elliot. Après un accident embarrassant dans son établissement où une vidéo d'elle fait le tour du net, elle voit comme un soulagement son départ avec ses parents aux États-Unis pour la période de Noël. Cette ville idyllique va être le lieu de révélation pour Penny.
Penny est le genre d'héroïne avec laquelle on arrive rapidement à s'identifier : elle n'a pas confiance en elle, elle est maladroite, elle est discrète. De nombreux adolescents pourront se retrouver dans son personnage, surtout cette génération qui utilise le blog comme un moyen thérapeutique pour parler librement de ce qu'ils ont sur le cœur, comme une façon de mettre en avant ce que nous sommes sans en avoir honte. Une vision du blog intéressante qui rejoint d'ailleurs celle pour laquelle j'ai commencé le mien. Le récit se lit facilement et parle de choses intéressantes, même si l'ensemble manque de profondeur : les obstacles se surmontent facilement et l'intrigue est un peu prévisible. On sait où l'auteure veut nous emmener et ce qui va se dresser devant Penny pour arriver à prendre confiance en elle. C'est dommage.
Ce n'est pas un récit parfait mais Girl Online reste une lecture sympathique, accessible et fraîche qui permet de passer un agréable petit moment.

★★★☆☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Si je le trouve, je le testerai ... à voir

    RépondreSupprimer
  2. Coucou =)
    J'ai bien envie de le découvrir, je l'avais déjà repéré, mais ton avis me convainc de me lancer dedans, si jamais je tombe dessus. Merci pour cet avis.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup Zoella, qui est l'auteure principale de ce livre. ça doit être vraiment sympathique à lire pour se détendre.

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi pas, il a l'air chouette :)

    RépondreSupprimer