Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

La ligue des ténèbres 1 - Le savant, le voleur et l'arnaqueuse

2 juillet 2015

" J'ignorais alors à quel point j'avais raison."


Loiseau Catherine
28 pages
Éditions Ulthar (2015)
Samantha Wiseman vit à Londres dans les années 1880. Vendeuse dans une boutique, sa vie se résume à un quotidien déprimant. Mais un soir, alors que son caractère bien trempé lui fait perdre son emploi, elle découvre que son voisin, l’excentrique professeur Nutter, est en réalité un inventeur, du genre savant fou.
Le professeur vient d’être victime d’un vol : des plans très précieux d’un fusil temporel ont disparu. Samantha et l’inventeur se lancent alors à la poursuite des voleurs. Mais est-ce bien prudent ?
Extrait :

« Les clients ! La pire engeance que la Terre et tous les autres univers n’aient jamais portée. « Il me faut dix yards de mousseline de satin, tout de suite ». « Mademoiselle, il me faudrait de la soie verte. Non, pas ce vert ! Mon dieu c'est horrible, mais qu'avez-vous donc en tête ? » « Mademoiselle, permettez-moi de vous dire combien vous êtes charmante » . « Quand je pense aux prix pratiqués dans cet établissement ! C'est un scandale. Je vais écrire une lettre au Times, vous entendrez parler de moi, je vous le dis »... »

Mon avis :

Sous le règne de la reine Victoria, en Angleterre, près des quartiers malfamés de Whitechapel, Samantha Wiseman travaille chez un drapier, M. Peel, comme assistante. C'est un travail pénible et fastidieux, mais Samantha se contente de ce qu'elle a. Elle mène une vie simple, et son quotidien est rythmé par son travail et ses quelques visites au professeur Nutter, un homme étrange, réparateur de montres. Jusqu'au jour où, en 1881, elle fut congédiée par son patron et se retrouve à la rue, sans toit sur sa tête. Elle décide de se réfugier chez son ami Nutter, et découvre que celui-ci est un grand inventeur et que l'on vient de lui dérober un plan d'une machine improbable. C'est ainsi que commence pour Samantha une nouvelle vie pleine d'aventures.
Ce premier épisode de La ligue des ténèbres nous pose les bases d'un univers résolument steampunk créé par l'auteure et nous présente les différents personnages qui vont intervenir dans l'intrigue. Le style de l'auteur est entraînant. On est tout de suite plongé dans le récit. On est aussi immédiatement séduit par le personnage de Samantha : une jeune femme énergique et maligne, qui ne garde pas sa langue dans sa poche et qui ne tombe pas facilement dans les filets du premier nigaud qui se présente à elle. Une fille moderne, au tempérament de feu. Le professeur Nutter, quant à lui, est le prototype même du savant fou qui contamine son entourage avec ses inventions loufoques. En tout cas, Samantha, elle, se laisse séduire par l'aventure. L'ensemble est plein de rebondissements et entraînant. Le savant, le voleur et l'arnaqueuse est un premier épisode vif, attractif, qui nous donne envie d'en connaître davantage.

★★★★☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Bonjour amis lecteurs,

    Je suis la aujourd'hui pour ma chronique bilan du mois de juin 2015.

    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2015/07/bilan-de-juin-2015.html

    Bonne lecture,

    Bisous,

    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'ajout de mon avis !!! Et tout comme toi, je suis tombée sous le charme de cette jeune femme fougueuse !!!! J'ai craqué pour la saga et j'ai acheté tous les épisodes disponibles jusqu'à maintenant...

    RépondreSupprimer