Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Lune mauve 3 - L'affranchie

10 juillet 2015

" L'amour n'est sans doute pas compatible avec le bonheur. "


Aznar Marilou
325 pages
Éditions Casterman (2015)
Collection Poche
« -Laisse tomber, souffla Nora. Tu n'as rien à te reprocher.
Je lui rendis son sourire, touchée par sa confiance. Mais hélas, j'étais loin d'être aussi catégorique qu'elle. Il y avait tant de choses qu'elle ne savait pas. Tant de choses que je leur cachais à tous ! Un vertige me saisit. Petit à petit, j'avais reconstruit ma vie, mais les fondations reposaient sur des sables mouvants. Malgré tous mes efforts, Viridan refusait de se laisser oublier.

Extrait :

« Avec grâce, elle se pencha sur la tête de bouc et caressa les cornes lisses. Puis elle claqua deux doigts tachés de sang, et une femme âgée d’une soixantaine d’années en tailleur noir s’approcha avec un plateau en métal. Elle était grande et très mince. Des bandeaux de cheveux blancs rassemblés en chignon encadraient son visage anguleux. Elle leva le menton et ses yeux opaques croisèrent les miens. Un frisson courut sur ma nuque. C’était l’inconnue que ma cousine avait retrouvée après les cours, celle dont se plaignaient Victoire et Justine.
Alexia saisit la chose morte par les poils poisseux de sang coagulé, et la maintint quelques secondes en l’air avec un tel sérieux que personne n’osa rire. Ses pupilles luisaient d’un éclat malsain dans les larges puits charbonneux de ses orbites. Elle déposa la dépouille sur le plateau et la femme s’éclipsa avec son macabre fardeau. Ma cousine fit le tour de la pièce, dans un silence sépulcral. Sous les yeux de ses invités fascinés, elle s’arrêta devant Thomas. »

Mon avis :

Séléné a quitté Viridan fuyant son nouveau statut de messagère d'Isthar et son mariage avec Vidam. Elle espère mener une vie normale, loin du destin qui ne cesse de la hanter. Séléné rejoint les rangs de Darcourt où elle retrouve ses amis et la routine du lycée. Alexia, sa cousine, est rétablie, les cours se déroulent péniblement et Séléné tente de renouer une relation avec Thomas. Mais les secrets qu'elle garde enfuis semble vouloir refaire surface. Séléné découvre que les serviteurs de Marduk sont à la recherche d'une arme puissante, la Foudre, qui pourrait ramener Marduk à la vie et détruire Viridan.
Ce nouveau volet de Lune Mauve est riche, rempli de révélations. Il est plus vif et aussi plus sombre que les précédents : Séléné va devoir faire des choix importants, prendre des décisions irréversibles pour elle et son avenir. Nous n'avons plus affaire à une jeune lycéenne naïve et maladroite, mais à une jeune femme forte, au destin lourd, qui va devoir combattre pour sauver ceux qu'elle aime. En parallèle à la narration de Séléné, nous suivons Cléo, Princesse de Viridan, qui après avoir survécu au Fléau, traverse désert et difficultés pour rejoindre Viridan suivant la route tracée par la déesse. Un récit au double point de vue intéressant qui nous permet de voir Cléo sous un nouveau jour.
L'affranchie se distingue des volets précédents avec une héroïne plus mature, où chaque choix aura une lourde conséquence. Marilou Aznar dévoile son univers peu à peu dans chacun de ses récits, en nous amenant ici et là des connaissances sur les anciennes civilisations rendant l'intrigue plus juste, plus passionnante. Il ne reste plus qu'à attendre le bouquet final pour découvrir ce qui attend Séléné.

★★★☆☆



Dans la même série :






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Coucou tout le monde,
    voici ma dernière chronique. Il s'agit de "Journal d'une toquée" de James Patterson & Lisa Papademetriou chez Hachette Livre.
    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2015/07/journal-dune-toquee-de-james-patterson.html
    Bonne lecture,
    Bisous,
    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    En lisant tous ces avis sur cette série, elle me tente de plus en plus, j'espère la découvrir un jour. Merci pour cet avis.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !

    Tu m'as donné envie de découvrir ce livre, du coup il file dans ma Wish List :)

    RépondreSupprimer