Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Précieux points de lumière

14 juillet 2015

Vonèche Véronique
188 pages
Édilivre (2015)
Revenue à la vie, j’ai entrepris le récit d’un périple qui a marqué une décennie de mon existence et celle de mes proches :
« … Une véritable dégringolade se met en place … Des traitements antidépresseurs sont prescrits. J’entre alors en mode survie pour plusieurs années, complètement tassée par des médications multiples : incapable de lire, écrire et soutenir une conversation normalement, incapable de rire et pleurer. Une allure de zombie. Je suis là sans être là … Avec l’aide de mes proches, je vais sortir progressivement de cet état … »


Extrait :

« Chère maman,

Voilà maintenant deux ans que nos habitudes ont été « chamboulées ». Une maman fort présente mais toujours absente, c’est bizarre. Difficile de bavarder avec toi, de t’entraîner dans nos blagues, nos jeux et nos devoirs. Difficile de rire comme avant. Nos relations sont neutres et incolores, tout le contraire de ce qu’on a connu avant.
On doit tout à coup grandir pour ne pas te compliquer la vie, te seconder chaque jour pour alléger le quotidien, les courses et la préparation des repas, le rangement et le ménage,…
Quand cela va-t-il rentrer dans l’ordre ? »

Avis de Violaine :

Je dirai qu'il s'agit à la fois d'un roman, d'un journal intime et d'un documentaire. Roman car on le lit tel quel et au début on a du mal à croire que ce qui est écrit peut être vrai, journal intime car l'auteur nous offre des sentiments précieux, délicats et surtout personnels, documentaire car elle nous explique la face cachée de certains procédés médicaux.
J'ai aimé ce livre car il m'a permis de comprendre comment les mécanismes médicamenteux se mettent en place à l'insu des patients. On le savait déjà plus ou moins mais je n'avais jamais lu de témoignages de gens qui ont vécu cela.
Cette femme est très courageuse car malgré ce qu'elle vit elle a réussi à conserver l'envie de vivre. On entre dans sa vie de famille comme si on était en terrain connu. Elle mêle ses sentiments avec ceux de ses enfants et de son mari. Tour à tour, nous avons le suivi de sa descente en "enfer" et enfin nous voyons le bout du tunnel avec elle.
Je suis touchée par les descriptions de certains passages de la maladie car j'ai la chance de ne pas avoir vécu de moment aussi dur pour moi (je touche du bois) mais dans mon entourage des personnes proches ont connu des passages dépressifs et c'est vrai que nous sommes démunis face à cette maladie. On a envie de faire confiance aux médecins mais finalement ce n'est pas toujours la bonne idée. En France, nous avons tendance à consommer beaucoup trop d'anxiolytiques et compagnie mais il faudrait se pencher sur les modes de prescription. Quand on voit le parcours de l'auteur, on imagine mal que personne ne l'écoute et que les médecins l'enferme dans des "cases" et la laisse souffrir autant de temps.
C'est un beau témoignage que celui de Véronique Vonèche. Elle est sincère et va droit au but sans s'apitoyer non plus sur ces moments difficiles. Elle décrit avec justesse le parcours qui l'a amenée à écrire ce livre et nous livrer ainsi des explications sur la médecine actuelle et surtout sur le danger des psychotropes. Tous les médicaments ne sont pas bons pour la santé...certains soignent mais d'autres aggravent les pathologies et feraient mieux de ne pas être prescrits. Mais c'est tout un lobby qui tomberait surement et cela ne plairait pas à tout le monde... Je remercie beaucoup Stéphanie et l'auteur Véronique Vonèche de m'avoir offert de lire ce livre car je l'ai trouvé instructif, touchant et juste.

Chroniqué pour Sariah'lit dans le cadre du projet "A la découverte d'auteurs francophones".
Le blog de http://leslecturesdelailai.blogspot.fr






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Sa à l'air super intéressant!Merci beaucoup pour cette découverte:)

    RépondreSupprimer