Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Vitaltest 1 – Sans repères

15 juillet 2015

" La récréation est terminée. "


Suchère Clara
300 pages
Yucca Éditions (2015)
Collection fantasy
2167.  Milly, Lauryn, Julien ont quinze ans. L’âge où ils doivent subir leur Vitaltest, un lâchage initiatique dans un lieu inconnu. Ils n’ont pour tout bagage et toute arme que leurs vêtements et le cristal représentant l’élément sur lequel ils détiennent un pouvoir tout neuf.
Extrait :

« La découverte des capacités élémentaires a tout bouleversé à notre échelle d'humains. Rien n'a jamais autant ébranlé notre conception de la vie que l’apparition de ces nouvelles facultés. Depuis la nuit des temps, nous les avions considérés comme inaccessibles et elles constituaient même un objet de fantasme dans bon nombre d’œuvres de fictions.
Lorsque nous comprîmes que notre cerveau et notre corps étaient en mesure d'entrer en contact avec l'un des quatre éléments primaires, l'Eau, la Terre, l'Air et le Feu, une palette incroyable de nouvelles possibilités se présenta à nous/ une nouvelle puissance que nous n'osions pas même imaginer, si bien que la découverte resta secrète dans les premiers temps. »

Mon avis :

En 2167, les adolescents ayant atteint l'âge de quinze ans doivent passer leur vitaltest : une initiation importante, un rite initiatique qui permet à chacun de trouver l'élément auquel il est affilié et pouvoir vivre en paix avec la nature. Pour cela, Millie, Lauryn et Julien vont être lâchés dans un lieu inconnu afin de survivre en pleine nature en apprenant à contrôler leur élément naturel, vent, eau, terre ou feu. Au cœur de la forêt, les adolescents vont devoir apprendre à survivre, lier des amitiés pour s'organiser. Mais les vieilles rancunes et la jalousie vont vite refaire surface et créer des conflits. Comment subsister durant un mois dans ces conditions ?
Sans repères est le premier tome de Vitaltest. L'auteure, à peine âgée de 14 ans au moment de l'écriture de son livre, nous embarque dans un univers qui est sans nous rappeler celui d'Hunger Games – des adolescents laissés dans un milieu vierge de toute vie humaine pour faire face à leurs peurs et apprendre à survivre sans les adultes -. Mais la magie fait aussi partie de l'histoire. Ce volet permet de nous présenter les différents personnages, de mettre en place le décor et l'univers dans lequel ils évoluent, les raisons qui ont amenés le monde à faire passer cette épreuve à leurs jeunes adolescents. Les informations nous sont livrées peu à peu à travers les points de vue de Millie, Lauryn et Julien. Le rythme de l'intrigue est soutenu, alternant actions et révélations pour happer notre attention. Il y a aussi quelque chose dans le récit, dans la plume de l'auteure qui nous retient durant toute notre lecture. J'ai vraiment été surprise de cette intrigue prometteuse, avec des protagonistes diversifiés et attachants.
En résumé, j'ai trouvé cette lecture fort sympathique, plongé dans un univers magique où la bravoure et l'amitié sont opposées à l'animosité et la manipulation.

★★★★☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :