Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

L'année solitaire

12 août 2015

" Ce n'est pas parce qu'un truc ne compte pas que ça ne vaut pas la peine de le faire. "

Oseman Alice
410 pages
Éditions Nathan (2015)
Collection Grand Format
On est censés vivre la plus belle période de notre vie.
On est jeunes, on est en train de décider de notre avenir (c'est en tout cas ce qu'on nous répète), on a des amis. Mais en fait, tous, on attend que quelque chose change. Becky, ma meilleure amie avec qui je rigole de moins en moins. Lucas, qui réapparaît dans ma vie après toutes ces années. Mon frère Charlie, la plus belle personne que je connaisse. Michael Holden, avec son sourire trop grand. Et moi, la fille la plus misanthrope et pessimiste du lycée.
On attend tous que quelque chose change.

Extrait :

« -Monte sur le porte-bagages.
-C'est une blague.
-C'est ça ou marcher.
Je monte sur le porte-bagages.
Et là-dessus, Sherlock Holmes et Mercredi Adams s'envolent dans la nuit. Il pédale si vite que les maisons défilent dans une vague de brouillard gris et brun, et je lui agrippe la taille si fort que je ne sens presque plus mes doigts. Je me rends compte que je suis heureuse, même si je ne devrais pas, et ces émotions contradictoires rendent le moment encore plus insensé, plus radieux, plus cosmique. Le vent attaque mon visage et me fait pleurer et je perds mes repères, alors que je connais cette ville par cœur, et tout ce qui me vient à l'esprit, c'est que c'est peut-être ce qu'a ressenti le petit garçon qui s'est envolé avec E.T. Un peu l'impression que si on mourrait tout de suite, ça n'aurait pas d'importance. »

Mon avis :

Victoria est une jeune adolescente dont les loisirs s'arrêtent à son blog, à dormir et à se retrouver le plus souvent seule. Tori, comme elle aime se faire appeler, est assez pessimiste et sombre. Elle n'a pas toujours été ainsi. Mais depuis que son frère a tenté de se suicider, elle s'est retranchée sur elle-même et évite les contacts avec autrui. Des événements curieux viennent perturber la vie du lycée, un site mystérieux planifie des blagues au sein de l'établissement. Chacun des événements semble avoir un lien avec elle...
Solitaire est un ouvrage plutôt morose, qui décrit la vie des adolescents avec un certain réalisme dans les sentiments, les nombreuses questions qui se bousculent dans notre tête durant cette période. On suit le point de vue de Tori, extrêmement déprimée, qui tente de faire face à la vie, de trouver un sens à son existence. C'est une fille plutôt atypique qui n'aime ni la romance, ni la littérature. Elle se lasse facilement de tout. On y rencontre d'autres protagonistes confrontés à leur réalité et leurs problèmes : Charlie et ses obsessions, Becky et sa quête du petit ami parfait, Michael et … Les personnages sont aux prises de luttes quotidiennes, des petites choses que l'on aurait tendance à souvent cacher sous un sourire de façade pour tenter de les oublier, de faire croire aux autres que tout va pour le mieux. L'histoire du site mystérieux donne un peu de vitalité au récit. Car, dans l'ensemble, l'intrigue est monotone, lourde en sentiment négatif. Il peut paraître difficile à lire à de nombreuses reprises. On a même parfois du mal à imaginer une auteure de 18 ans cachée derrière ces lignes aussi noires et mélancoliques sur la vie. Ce livre couvre aussi de nombreux autres sujets tels que l'automutilation, les amitiés, les sentiments à sens unique, … Un ouvrage complet. Mais je reste mitigée sur le sentiment que j'en garde une fois la lecture terminée : je n'ai pas détesté mais cela ne m'a pas non plus totalement transportée. Solitaire est un ouvrage déstabilisant, à bien des niveaux.

★★★☆☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Coucou =)
    J'aimerais beaucoup le découvrir, il me tente depuis sa sortie.

    RépondreSupprimer
  2. C'est ça la phase de l'adolescence... Où tout semble sombre, on se questionne, remet tout en question, on se demande à quoi nous servons sur cette Terre. Bref, c'est la quête à l'identité! Je suis certaine qu'il me plairait ce roman!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas accroché non plus, et je suis même plus sévère que toi lol. L'héroïne est blasée de tout, elle m'a blasée aussi !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ce livre, il m'a énormément touchée !

    RépondreSupprimer