Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Powerful

21 août 2015

Lemoing S.N.
279 pages
Auto-Éditions (2015)
Depuis douze ans, le pouvoir a été usurpé au royaume d'Harcilor.
Cyr, un homme de savoir, et son fils adoptif, Kaaz, ont constitué une école secrète.
En effet, dans ce monde certaines personnes naissent dotées de pouvoirs magiques : les Silarens.
Seulement, il n'est pas toujours aisé de déceler ses pouvoirs.
Ils seront bientôt rejoints par une jeune femme bien mystérieuse qui a beaucoup à leur apprendre.
Alors que Litar, reconnu comme l'être le plus puissant du royaume s'absente durant quelques temps, ils entrevoient pour la première fois la possibilité d'agir.
Parviendront-ils à retrouver leur liberté ? Feront-ils les bons choix ?
Extrait :

« -On n’en a que faire de tes idées, nigaud !
-T’ai-je sonnée la mégère ?
-Suffit ! s’écria Myni d’une voix stridente.
-Sortez d’ici, nous avons plus important à faire que d’écouter vos querelles infantiles. »

Avis de Sandra :

Je n’ai pas aimé ni détesté ce livre pour plusieurs raisons. Ce livre nous raconte l’histoire de personnes qui ont des pouvoirs et d’autres non. Et la destinée des gardiens qui sont chargés de protéger les royaumes au péril de leur vie.
Je commence par les points positifs : le style d’écriture de l’auteure est assez facile à lire malgré quelques passages un peu trop descriptifs à mon goût. Certains détails ne sont pas forcément nécessaires à connaître pour l’histoire comme combien de pierres possèdent les bijoux que portent les personnages. On remarque que l’auteur a pris soin de choisir ces mots lorsqu’elle a écrit chaque phrase de son livre car tout est précis dans sa façon d’écrire. Aussi l’auteure a voulu créer un univers un peu merveilleux avec ces beaux paysages bien que l’on traite de la violence physique sans choquer pour attendrir le lecteur. On sent que l’auteure a voulu créer un peu son propre langage mais il est trop peu présent, c’est dommage car c’était une bonne initiative.
Maintenant pour les points négatifs : l’univers en soi avec des personnes avec ou sans pouvoir magique est plutôt bien parti mais il n’est pas assez exploité. En effet, les pouvoirs des personnes sont évoqués comme l’inflammation ou lire dans les pensées par exemple mais après ils ne sont pas assez présents lors de l’histoire. En plus, étant de la fantasy et je lis beaucoup de ce registre, j’aime quand l’action prend plus d’importance que le contexte car on a un peu des intrigues politiques entre rois et des romances qui sont au centre de l’intrigue. L’atmosphère de ce tome est un peu trop doux et enfantin même lors des combats on n’a pas un climat angoissant ni captivant. Ensuite, l’histoire est trop longue à se développer ce n’est qu’à partir de la 130éme page que l’action débute c’est beaucoup trop long on s’ennuie et j’ai désespéré avoir un semblant d’action. Concernant les personnages, leur psychologie n’est pas du tout approfondi on ne sait pas vraiment qui ils sont et on ne s’attache pas à eux car l’auteure a choisi un narrateur à la troisième personne. Tous ces détails on fait qu’en lisant je n’étais pas vraiment ancrée dans l’histoire car je préfère un narrateur à la première personne pour que je puisse m’identifier à eux. De plus, on a trop de personnages auxquels je me suis perdue en cours de route je ne savais plus les différencier vu leur nom des fois un peu trop similaire et ça m’a refroidie lors de la lecture.
Finalement, je ne conseille pas ce livre aux lecteurs qui aiment quand l’action est omniprésente ni qui s’attendent à de la fantasy sombre car là ce n’est vraiment pas le cas ici. Mais il peut convenir aux personnes qui ne lisent pas de fantasy car on n’a pas vraiment l’aspect fantasy mais plutôt fantastique dans ce tome.

Chroniqué pour Sariah'lit dans le cadre du projet "A la découverte d'auteurs francophones".
Compte lecteur de Sandra : http://booknode.com/sangar26_2830745






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Ca s'annonçait intéressant, mais comme j'aime beaucoup la fantasy, je risque d'être déçue... Je passe mon tour pour le moment mais qui sait, je le lirai peut-être un jour.

    RépondreSupprimer