Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

D'autres gens

15 septembre 2015

" Ceci est une promesse. "


Amis Martin
310 pages
Éditions Le Livre de Poche (2015)
Collection Littérature & Documents
Lorsqu’elle se réveille et s’assoit, elle est dans une chambre blanche, étendue sur un chariot blanc. Une chambre d’hôpital sans doute. Mais qui est-elle ? Pourquoi est-elle là ? Et pourquoi doit-elle partir ? La voici dehors dans une rue qu’elle ne connaît pas, dans une ville inconnue, parmi une foule d’hommes et de femmes dont elle ne se souvient pas, un monde étrange et nouveau. Elle marche, pieds nus. Elle court. Elle a perdu la mémoire. A ceux qu’elle rencontre, elle dit qu’elle s’appelle Marie… Marie Lagneau. Puis Marie renaît à la vie, réapprend, se retrouve, se reconstruit… avec d’autres gens.

Extrait :

« Voici une confession. Elle sera brève.
Je ne voulais pas avoir à lui faire ça. J'aurais infiniment préféré une autre solution. Enfin, c'est comme ça. Vraiment les règles de la vie sur cette terre étant ce qu'elles sont, cela se comprend. Et puis, elle l'avait voulu. Je voudrais juste qu'il ait existé un autre moyen, plus autonome, plus économique et plus élégant. Mais il n'y en a pas. C'est la vie et mon devoir le plus sacré est qu'elle ressemble à ce qu'elle est. Et puis, au diable ! Finissons-en ! »

Mon avis :

Une jeune femme se réveille dans ce qui semble être un hôpital et ne sait pas qui, où, ni même ce qu'elle est. Elle semble amnésique. Pieds nus, désorientée, elle s'engage dans la rue où elle erre sans destination précise. Elle se fait appeler Marie et rencontre des gens, tous plus étranges les uns que les autres. Au fil de ses expéditions, Marie va se chercher et tenter de se rappeler qui elle est réellement avec l'aide d'un policier.
J'apprécie toujours de lire un livre plutôt obscur, une histoire où on ne parvient pas à identifier ce qui nous attend. Les pages défilent et les péripéties que vit notre héroïne sont plus difficiles les unes que les autres. On ne peut pas dire que l'auteur est rendu la vie facile à Marie, ni sa quête d'identité agréable. Drogue, agression, viol et j'en passe. Et au milieu de tout cela, un narrateur omniscient intervient, nous délivrant ses pensées sur la mort. Une voix qui s'invite dans le récit, plutôt désagréable et narcissique, qui rend l'ensemble très lourd. Marie semble enfermée dans un cycle sans fin où elle a peu de chance d'en réchapper. Suivre ses aventures s'est révélé aussi périlleux que ce qu'elle vit : l'ouvrage n'est pas très long mais j'ai eu beaucoup de mal à le parcourir. La plume est particulière, la narration dure. Je ne vais pas m'étaler plus longtemps sur cet avis, n'ayant que peu de choses à en dire. Ce n'est pas une lecture que je conseillerai ou qui restera dans ma mémoire hormis comme étant une grosse déception.

★☆☆☆☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Ow' dommage que tu aies été déçue, du coup j'avoue ne pas franchement être tentée :/

    RépondreSupprimer