Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Dis, pourquoi tu boudes ?

17 septembre 2015

Catremin J.R .
Roi Arnaud

14 pages
Éditions Seuil (2015)
Collection Jeunesse
Dès 3 ans
Voici l’histoire d’une souris qui attend sans bouger depuis le lever du jour.
Un chat, un chien, un loup et un ours s’approchent d’elle tour à tour, intrigués…
Parviendront-ils à percer son secret ?
Extrait :

« Ohé, le chien, grommelle le loup, tu as donné ta langue au chat? Un chien qui n'aboie pas après un chat qui ne bondit pas sur sa proie, on n'a jamais vu ça... »

Mon avis :

Une petite souris est seule et semble bien triste. Un à un, les animaux passant par là s'interrogent sur l'état de la souris. Chacun des nouveaux venus est surpris de constater que la souris est belle et bien toujours en vie et cela semble les intriguer. Un chat, un chien, un loup et un ours sont du même avis : ils n'ont pas le cœur à dévorer un animal aussi abattu. Mais qu'est-ce qui rend la souris si chagrine ?
Dis, pourquoi tu boudes ? est un joli album épuré, simple, qui attise la curiosité de l'enfant par sa trame répétitive et ses images qui se déploient en trois dimensions. Le final de cette petite histoire est plutôt surprenant et inattendu. Une histoire qui se joue des préjugés et qui donne à réfléchir sur ce qu'on voit, qu'il faut savoir aller au delà des apparences. Un très bel album à découvrir avec ses enfants qui ne manqueront pas de toucher les différentes images au fil de leur lecture.


À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Un album qui m'a l'air trop chou, je le note, merci de la découverte :D

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'adore les livres pop-up, celui-ci a l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer