Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Roi de pique

25 septembre 2015

" La vraie richesse se mesure aux secrets, ceux des autres comme les miens. "

Spears Kat
330 pages
Éditions Nathan (2015)
Collection Grand format
Dans un James Bond, Jesse serait James. Sauf qu'il a 17 ans et qu'il ne résout pas les problèmes du monde, seulement ceux de ses camarades et du personnel du lycée. Besoin d'alcool pour une soirée ? De faire virer un élève ? D'éloigner un beau-père trop collant ? Jesse peut tout arranger. Ses combines sont habiles et il a la manipulation facile. Mais lorsque Ken, quarterback populaire du lycée, lui demande de lui arranger un rendez-vous avec une dénommée Bridget, une faille apparaît dans sa machine bien huilée. Parce que Jesse tombe immédiatement amoureux de Bridget. Pour lui, " busines is business ", et surtout, s'attacher c'est se fragiliser. Mais jusqu'où ira sa résistance aux sentiments ?
Extrait :

« Est-ce que tu utilises tes pouvoirs pour faire le bien ou le mal ?
-Définis ce qu’est le bien, ai-je demandé en démarrant.
-Tu écris des histoires ? Tu peins ? Ou est-ce que ton truc c’est plutôt d’inventer des mensonges pour parvenir à tes fins ?
Un sourire flottait au coin de ses lèvres, et j’ai compris que je l’avais mal jugée. Sa bonne nature ne s’expliquait pas par de la naïveté ou un manque d’intelligence. Étonnant.
-Rien n’est ni bon ni mauvais en soi, ai-je déclaré. Tout dépend de ce que l’on en pense. »

Mon avis :

Jesse est capable de vendre n'importe quoi à n'importe qui : c'est l'homme vers qui il faut se tourner quand on désire quelque chose ou quand on est dans la panade. D'une simple dissertation à l'acquisition d'alcool, Jesse résout tous les problèmes. Mais tout a un coût. Jesse n'est pourtant qu'un lycéen, connu comme le loup blanc et idolâtré par tous les élèves de son établissement. Quand Ken, le sportif le plus populaire du lycée, lui demande un service, il voit l'occasion de faire main basse sur ses secrets. Car c'est ce qui le pousse à rendre service à tout le monde : connaître ce que cachent les autres pour pouvoir en tirer profit plus tard. Son secret à lui : ne pas s'engager émotionnellement et ne pas avoir d'amis. Mais sa nouvelle mission va bouleverser son petit univers.
Le Roi de pique n'est pas une romance mais un young adult. C'est un livre qui aborde l’adolescence, l’amitié, le handicap, le mal être chez des adolescents dans un milieu scolaire plutôt sombre. Dans un monde où l'apparence prédomine, Jesse, adolescent de 17 ans, fait son petit bout de chemin. C'est un personnage plutôt cynique, solitaire, égoïste. Il pose un regard critique sur tout ce qui l'entoure, et voit dans chacun un pion prévisible qu'il peut manipuler à sa guise. Jesse va pourtant évoluer au fil du récit, grandir au contact de Bridget. Cette dernière est totalement différente : elle représente la jeune fille douce, candide, intelligente qui n'a pas conscience de sa beauté. L'histoire est simple et prévisible, les protagonistes ne sont pas étayés et sont superficiels, le narrateur est acide. Mais malgré cela, j'ai apprécié ma lecture car elle tombait au bon moment, juste après une déception. Et j'ai donc aimé la légèreté de l'ouvrage, sa trame cohérente et facile à parcourir.

★★★★☆







À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Plus je croise ce roman, plus j'ai envie de le découvrir :) Ton avis confirme cette envie :D

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente de plus en plus, j'étais intriguée par le résumé et j'espère pouvoir le lire un de ces jours.

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans les romans que je souhaite découvrir et me procurer ... Un bel avis qui donne envie d'en savoir un peu plus!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi il me tente! Il a l'air pas mal du tout.

    RépondreSupprimer