Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Une autre vie

19 octobre 2015

" C'est difficile de se préparer au pire, quand on n'a aucune idée de ce qu'est le pire. "


Watson S.J.
445 pages
Éditions Sonatine (2015)
Femme au foyer, Julia mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils. Lorsqu’elle apprend la mort de sa jeune sœur, Kate, victime d’une agression à Paris, près du canal de l’Ourcq, elle est sous le choc. Les deux sœurs, dont les relations n’ont jamais été faciles, s’étaient perdues de vue. Ne parvenant pas à faire son deuil, Julia décide d’aller à Paris afin d’en savoir plus sur la vie que menait Kate. Là, elle apprend que cette dernière fréquentait assidûment les sites de rencontre en ligne. Le doute s’insinue alors dans son esprit : et si la mort de sa sœur n’était pas due à une simple agression mais à une mauvaise rencontre ? Ne pouvant se débarrasser de cette idée obsédante, Julia décide de se faire passer pour Kate sur le site Internet d’escortes que celle-ci utilisait. Mais, à l’âge des bilans, des remises en question, des ambitions laissées derrière elle, Julia ne réalise pas qu’elle est en train de jouer un jeu dangereux à double titre. Si elle a en effet raison sur les circonstances de la mort de sa sœur, elle prend tous les risques. Et en goûtant à une autre vie, plus excitante, que va-t-il rester de la sienne ?

Extrait :

« Nous avons décroché ensemble, nous avons surmonté les crises de manque. Nous avons traversé un enfer de sueurs, de vomissements, de diarrhées et de crampes d'estomac à nous faire gémir de douleur. Nous avons mal aux os, et ni l'un ni l'autre ne parvient à trouver le soulagement dans le sommeil. J'ai l'impression de brûler, de me consumer, rien n'y fait et, pendant tout ce temps, la certitude qu'un fix supplémentaire seulement ferait disparaître toute souffrance brille, chatoyante, devant nos yeux. Mais nous sommes tous les deux forts, nous nous aidons mutuellement lorsque la douleur menace de nous submerger, et nous sommes clean depuis quelques semaines. Maintenant, [son] père est en route et il m'a suppliée de le laisser se faire un dernier shoot. Finalement, j'ai accepté. Un dernier, et aucun autre. Plus jamais. Nous l'avons programmé pour aujourd'hui, un peu plus tard, ou demain matin, au moment du lever du jour. Un dernier adieu. »

Mon avis :

Julia est photographe, vit une existence calme et paisible avec son fils et son mari chirurgien. Mais du jour au lendemain, elle doit faire face à la nouvelle concernant le décès de sa jeune sœur, assassinée dans une ruelle. Le crime ne semble pas être une agression sexuelle ou un vol. Si elle n'a aucune expérience pour mener une investigation ou de plan cohérent, elle cherche à comprendre ce qui est arrivé à sa cadette, la police piétinant dans l'enquête. Julia devient obsédée par sa mort et décide de faire son possible pour découvrir son meurtrier, quitte à devoir s'inscrire sur des sites de rencontres pour le traquer. Elle y fait la rencontre de Lukas a qui elle se livre et entame une relation des plus ambiguës.
J'avais beaucoup aimé le précédent titre de S.J. Watson, Avant d'aller dormir. C'est donc tout naturellement et avec un certain enthousiasme que je me suis plongée dans ce nouveau récit. Celui-ci n'a pourtant pas perduré sur l'ensemble. J'ai trouvé la première partie lente à démarrer : on s'attarde sur la vie de famille de Julia sur une centaine de pages avant d'entrer vraiment dans le cœur de l'intrigue. Puis, Julia commence à se perdre en s'imaginant être une autre, en prenant la place de sa sœur. Est-elle passée à côté de sa vie ? Regrette-t-elle sa vie d'antan ? De souvenirs en introspection, nous suivons Julia dans sa quête d'identité et dans sa trahison. Plus on avance dans le récit, plus on a conscience que quelque chose cloche nous poussant à poursuivre notre lecture malgré la platitude de l'histoire. Jusqu'à la fin, j'attendais de comprendre ce qui se cachait derrière le meurtre de Kate, de voir comment Julia allait se sortir de ses mensonges et de la situation dans laquelle elle s'enlisait. Mais à la fin... l'auteur nous torture. Quand j'ai fini ma lecture, j'ai littéralement grogné de frustration, de dépit, de contrariété. Même si j'ai apprécié retrouver la plume de l'auteur, je ne peux pas dire que cette lecture fût une totale réussite pour moi.

★★☆☆☆



Du même auteur :



S. J. Watson est né en 1971 et vit à Londres. Son premier roman, Avant d'aller dormir (Sonatine, 2012), connaît un succès international : récompensé par divers prix à travers le monde, dont le prix SNCF du polar 2012, cet ouvrage a été traduit dans une quarantaine de pays.
http://www.sjwatson-books.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :