Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Un cheval si génial

18 novembre 2015

Doinet Mymi
Chapron Glan

48 pages
Éditions Nathan (2015)
Collection : Premiers romans
Série : Les aventures d'Anouk et Benji
Dès 7 ans
Anouk est à Deauville, chez son cousin Enzo, dont le père est éleveur de chevaux. Malheureusement, l’ambiance n’est pas à la fête : le poulain préféré du petit garçon va être vendu ce week-end. Mais voilà qu’une panne de courant sème la zizanie pendant la vente aux enchères… Le temps que la lumière revienne, le poulain d’Enzo a disparu ! Anouk et Benji partent à sa recherche.
Extrait :

« Bercée par le chant des insectes, je rêve dans les boutons d'or, bâille et m'endors. Pas pour très longtemps.
Soudain, ça souffle sur mon visage. J’entrouvre une paupière, puis l'autre : quatre yeux me regardent. Deux bleus, ceux de mon Benji, mon husky chéri, et deux bruns, ceux de Little-Prince, un superbe pur-sang à la robe marron et à la crinière blanche. »

Mon avis :

Anouk passe la fin de ses vacances d'été chez son cousin Enzo. Celui-ci va fêter ses neuf ans. Mais son père, éleveur d'étalons, n'est préoccupé que par la vente de chevaux au marché qui va avoir lieu ce jour où il espère récupérer une belle somme d'argent. Dans le lot se trouve Little-Prince, un pur-sang qu'Enzo affectionne particulièrement. C'est un déchirement pour le petit garçon mais son père ne cède pas. Durant la vente aux enchères, alors que Little-Prince bât tous les records, les lampes s'éteignent. C'est la panique et quand la lumière revient, le cheval a disparu. Anouk, accompagnée de son fidèle chien, vont mener l'enquête.
Un cheval si génial appartient à la collection premiers romans qui cible les enfants capables d'appréhender un livre seul et de déchiffrer le texte. Les chapitres sont courts, les images participent et complètent parfaitement le récit. Tout est fait pour que le jeune lecteur soit emporté par l'intrigue et parcourt le petit roman avec entrain. Anouk est une petite fille courageuse et très douce à laquelle l'enfant peut parfaitement s'identifier.





Lauréate du prix de Bologne, Mymi Doinet est l'auteure de nombreuses "Premières lectures". Ses apprentis lecteurs apprécient ses fictions aux dialogues en rimes, drôles et pétillantes. Mymi Doinet anime aussi dans les classes, allant du CP au CE2, des ateliers lecture par des jeux de linguistique et d'écriture de comptines. http://mymidoinet.blogspot.com/
Glen Chapron est né en 1982 en Bretagne, près des Monts d’Arrée. Après son bac à Brest il intègre l’École Estienne pour étudier la gravure. Il rentre ensuite à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg pour faire de l’illustration, rencontrer des gens talentueux, tomber amoureux, monter un fanzine et passer un diplôme.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX