Un singe dans la neige

3 novembre 2015

Elmodie
16 pages
Éditions De la Martinière (2015)
Collection Jeunesse
Dès 5 ans
Un petit singe japonais part à la recherche du printemps. Il prend la route vers le mont Fuji, croise les chats porte-bonheur et le dragon de l'océan, avant de revenir chez lui où les neiges ont enfin fondu.
Extrait :

« L'une aperçu le petit macaque et l'interpella:
-Petit singe, toi qui es si malin, tu devrais aller chercher le printemps pour nous réchauffer!
-J'aimerais bien, dit-il en claquant des dents. Maus où se cache-t-il?
-Va au mont Fuji. On dit qu'il renferme tous les secrets du Japon. »

Mon avis :

C'est l'hiver au Japon et un petit singe a froid. Pour le réchauffer lui et sa famille, il part à la recherche du printemps sous le conseil de deux grues passant par là. Le petit singe parcourt tout le pays en marchant d'un bout à l'autre. Il fait d'étranges rencontres qui le mèneront jusqu'au Grand Dragon vivant dans l'Océan.
Voici un petit album pop-up très joli à découvrir : lorsqu'on tourne les pages, un décor détaillé se déploie devant nous, pour le plus grand plaisir des enfants. L'histoire est douce, poétique et les motifs accompagnent avec justesse la lecture. L'ensemble représente assez bien la culture japonaise et nous transporte dans un autre univers. Un album à lire et à relire avec son enfant.





Elmodie est graphiste, passionnée par le pop-up. Elle a publié récemment Par-delà les nuages aux éditions Gautier-Languereau. Elle vit à Paris.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





LES MOTS DOUX :

  1. Je suis sous le charme de l'album, je le garde dans un coin de ma tête :D

    RépondreSupprimer
  2. Il me plait bien celui-ci ! Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou =)
    Il a l'air super beau comme album, j'adore le design très asiatique et le côté pop-up a l'air magique. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer