Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Amanda et les amis imaginaires

3 décembre 2015

"Ça peut être tout ce que tu voudras."

Harrold A. F.
Gravett Emily

240 pages
Éditions Seuil (2015)
Collection Jeunesse
Rudger est le meilleur ami d'Amanda. Enfin, son meilleur ami imaginaire ! Hélas, le jour où la fillette n'est plus là pour lui, Rudger commence à s'estomper. S'il ne trouve pas très vite quelqu'un d'autre pour croire en lui, il disparaîtra ! Mais Rudger veut-il vraiment d'un nouvel ami ? Il est celui d'Amanda et fera tout pour la retrouver. Quitte à s'évanouir pour toujours.
Extrait :

« Rudger tombait dans l'oubli.
Il se sentait las, de plus en plus las.
Comment ce serait, de s'effacer ? De disparaître complètement ?
Il le découvrirait bien, songea-t-il. Bien assez vite.
Les oiseaux lui chantaient une berceuse.
Un soleil froid brillait. Rudger dormait.»

Mon avis :

Un jour, Rudger apparaît dans l’armoire d'Amanda. Il devient son compagnon de jeux et d'aventures : l'imagination d'Amanda n'a aucune limite et les emmène dans des endroits insolites, résoudre des défis improbables. Ils sont très vite inséparables, sous le regard étonné de la mère d'Amanda. Un vieillard avec une chemise hawaïenne se présente un matin à leur porte, Monsieur Butor. Celui-ci reste vivant en dévorant les amis imaginaires des enfants et sa nouvelle cible se trouve être Rudger. Mais notre compagnon ne se laisse pas attraper aussi facilement. Lorsque Amanda est heurtée par une voiture en tentant de lui échapper, Rudger commence à s'effacer. Il est recueilli dans une bibliothèque, le seul endroit en dehors de la compagnie des enfants où l'imagination est assez suffisante pour les maintenir dans la réalité.
Amanda et les amis imaginaires met en avant la puissance de l'imagination des enfants. Qu'advient-il de ces amis imaginaires que nous faisons apparaître lorsque nous sommes enfants? Peuvent-ils survivre à leur créateur ? Voilà toute la question soulevée par ce livre qui allie aventure et poésie pour mettre en avant une réflexion sur l’amitié et l'enfance. L'auteur nous plonge dans un univers imaginaire dès les premières pages, avec une introduction plutôt poignante qui capte immédiatement l'attention du lecteur. L'intrigue n'est pas particulièrement poussée, mais légèrement sombre et terrifiante qui la rend attrayante à parcourir. Le tout est joliment illustré par Emily Gravett, tantôt en noir et blanc, tantôt en couleur. C'est surtout une invitation à la nostalgie, à l’insouciance de l'enfance qui comblera les plus jeunes lecteurs.

★★★☆☆




A.F. Harrold est un pète anglais qui écrit pour les enfants et les adultes. Il est notamment l'auteur de la série Fizzlebert Stump. http://www.afharroldkids.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX