Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Métamorphoses

16 décembre 2015

Clément Frédéric
40 pages
Éditions Seuil (2015)
Collection jeunesse
Dès 6 ans
Comment le simple bulbe va devenir une magnifique tulipe ? Comment le tétard change au point de se transformer en grenouille ? Quelles sont les étapes pour que la simple larve devienne moustique et la chenille, papillon ? Dans ce magnifique ouvrage, l'enfant va assister à une dizaine de métamorphoses plus fantastiques les unes que les autres. Un petit personnage, Pisello, accompagne le jeune lecteur tout au long de ses découvertes.
Mon avis :

Un petit personnage, Pisello, nous présente une série de métamorphoses que l'on peut rencontrer dans la nature : des plantes, des animaux qui se transforment au cours de leur croissance jusqu'à leur maturité, qui changent de formes de la naissance à l'âge adulte. Un bulbe qui devient une belle fleur, une larve qui devient un insecte. Une dizaine de transformations sont mises en avant parmi tant d'autres. Le narrateur nous raconte quelques anecdotes concernant l’évolution de ceux qui changent de formes de manière assez poétique et douce. C'est agréable à lire. Les illustrations représentent bien ces métamorphoses, dans des tons pastels, quoi qu'un peu sombre. C'est un très joli album, mais j'aurais peut-être aimé un peu plus de luminosité pour accrocher l’œil de l'enfant pendant ma lecture. J'ai dû plusieurs fois écourter une double-page pour aller à la suivante car il était inattentif. Un bel album-documentaire qui conviendra, je pense, aux enfants un peu plus âgé.





Autodidacte, Frédéric Clément a débuté en 1975 dans la presse. Auteur et illustrateur, ses livres se nourrissent également de son travail de plasticien. Il a reçu le Prix de la Foire Internationale de Bologne en 1995 et le Prix France Télévisions pour Magasin Zinzin (Albin Michel). Il vit à Paris.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX