Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Mon alphabet mobile Montessori

16 décembre 2015

Hermann Eve
Éditions Nathan (2015)
Collection : Montessori
Série : Coffrets
Dès 4 ans
160 lettres cursives en carton pelliculé (consonnes rouges et voyelles bleues): maniables et résistantes pour accompagner la découverte de l'écriture et de la lecture.
Un livret pour les utiliser selon la pédagogie Montessori.
Mon avis :

Je vous avais déjà parlé à plusieurs reprises de la pédagogie Montessori à travers les ouvrages : Mes petites histoires Montessori ou Mon coffret Montessori du monde.
L'enfant, cette fois-ci, apprend via la découverte des sons, des formes, les lettres qui composent des mots, et par extension, cela lui donne les bases pour aborder plus facilement la lecture et l’écriture. Les 26 lettres sont contenus dans ce petit coffret avec un tiroir. Il y a plusieurs exemplaires de chaque lettre, bleues pour les consonnes et rouges pour les voyelles, qui se rangent dans des petites cases séparées pour que tout ne soit pas mélangé. C'est appréciable et donc facile à utiliser. Un petit livret est fourni avec pour expliquer l'utilisation que l'on peut faire de ces lettres. Le principe est de se baser sur la reconnaissance des différents sons contenus dans un mot pour apprendre à l'écrire en associant un son à une forme. Cela paraît un peu abstrait ainsi, mais une fois la théorie acquise, le reste vient tout seul, avec de la patience pour répéter les sons plusieurs fois à l'enfant. Ainsi, ils découvriront que le L donne le son [l], etc. J'ai toutefois un petit bémol à soulever : mon fils n'a pas encore entamé l'écriture liée à l'école, il a fallu d'abord lui faire reconnaître les lettres majuscules dans les minuscules... (a/A, d/D...).
Une très bonne approche qui captive les enfants, puisque mon fils m'a ensuite demandé à plusieurs reprises d' « écrire avec des lettres ».





Diplômée de Haute école d'Arts Appliqués de Genève, Eve Herrmann est une auteure.
Elle est Présidente de l'association EMA (Enseignement Montessori Aujourd’hui) qui a pour but de promouvoir et mettre en pratique la pédagogie Montessori sur le territoire du Maine et Loire.
Eve est la fondatrice du Nido - un espacé dédié aux parents et à leurs enfants de la naissance à 3 ans, qui propose des ateliers de découverte de la pédagogie Montessori adaptée aux tous petits. http://www.eveherrmann.com/

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX