Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Le lapin qui veut s'endormir

20 janvier 2016

Forssén Ehrlin Carl-Johan
40 pages
Éditions Gautier Languereau (2015)
Collection Album
Le livre pour enfant, Le Lapin qui veut s'endormir, se définit comme une méthode novatrice pour aider les enfants à s’endormir.
Traduit en plusieurs langues, ce livre révolutionnaire a aidé des milliers de parents dans le monde entier à mettre leurs enfants au lit le soir. Avec l’aide de la PNL et une structure particulière de l’histoire, les enfants s’endorment facilement - avant même que le livre ne soit terminé.
Le livre, qui est unique en son genre, est recommandé par des psychologues et des thérapeutes comme étant une bonne méthode pour aider son enfant à trouver le sommeil. 
Extrait :

« Cette nuit-là, les frères et soeurs de Roger s'endormirent encore plus vite que d'habitude alors que lui restait allongé dans son lit en pensant à s'endormir, là, tout de suite. Il pensait à toutes ces choses qui d'habitude lui faisaient ressentir la fatigue et lui donnaient envie de dormir, là, tout de suite, toutes ces choses qui le rendaient fatigué et somnolent, si fatigué et somnolent. Tous les jeux, tout le sommeil, tout ce qui pourrait réussir à vous donner, à tous deux, l'envie de dormir, là, tout de suite. »

Mon avis :

Voici un album à destination des enfants qui ont des difficultés à trouver le sommeil. Roger le Lapin doit se rendre chez l'Oncle Bâillât, capable d'endormir n'importe qui avec sa poussière magique car Roger n'arrive plus à dormir. Sur le chemin pour se rendre chez son oncle, il rencontre d'autres personnages : Doudou le Hibou, Dodo L'Escargot, chacun lui révélant sa technique pour pouvoir s'endormir.
Dans ce livre, l'auteur utilise les techniques de programmation neuro-linguistique (PNL) pour le déroulement du récit. Le lecteur est invité à accentuer certains mots, à bâiller souvent, à citer le nom de l'enfant pour pousser celui-ci vers le sommeil. La structure du récit est telle que certaines portions de phrases sont souvent répétées pour accentuer l'effet hypnotique du récit. L'album, par ailleurs, contient très peu d'images puisque les enfants ne sont pas censés le regarder, et ne se fixer que sur la voix du lecteur, en position allonger. Une idée qui semble sympathique et que j'ai voulu tester sur mon fils, même si ses difficultés pour s'endormir le soir sont plutôt rares. Cela ne l'empêche pas d'être bon public. La vraie question est donc : est-ce que cela fonctionne ? La vérité est que je ne peux pas vous répondre positivement. J'ai tenté à plusieurs reprises de lui lire, sans jamais arriver au bout du livre, mais mon fils m'a clairement fait comprendre son ennui, son désintérêt dès les premières pages. C'est bien la première fois qu'il refusait qu'on lui lise un livre. Et de mon côté, à force de bailler, je m'alanguissais peu à peu.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. mais si ça a marché ... mais sur toi xD
    je pense qu'il faut "essayé sur" un enfant qui soit à la base turbulent... ou qui sur le moment n'est pas vraiment dans l'optique d'aller dormir

    RépondreSupprimer