Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Miss pain d'épices

22 janvier 2016

"Une amitié est une chose facile à abîmer, mais très difficile à réparer. "

Cassidy Cathy
256 pages
Éditions Nathan (2015)
Collection romans
À l'école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l'amie d'une fille sympathique. Cependant, l'arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout.
Extrait :

« Tout à coup, je m'en veux d'avoir été si froide avec Sam ce matin. Je ne suis plus la fille douce et attentive dont parle Emily. Je ne pense qu'à m'intégrer et à faire partie des élèves populaires, quitte à ignorer le garçon pour qui je craque.
Parfois, je déteste vraiment la personne que je suis devenue.»

Mon avis :

Cannelle est longtemps restée seule. À l'école, tout le monde se moquait d'elle ou l'ignorait, le vilain petit canard aux yeux de ses camarades. Le jour où elle est entrée au collège, Cannelle s'est métamorphosée : elle a dompté sa crinière, elle a commencé à se maquiller, elle a perdu un peu de poids et elle marche dorénavant la tête haute, une posture qui lui donne le sentiment d'être forte. C'est ainsi qu'elle se fait une amie, sa meilleure amie, Shannon. Elles deviennent inséparables et populaires. Mais tout cela n'est qu'une façade. Quand Sam apparaît au collège, elle doit cacher son amitié naissante avec ce drôle de garçon qui l'attire mais que Shannon n'approuve pas. Afin de ne pas la perdre, elle garde Sam éloigné d'elle.
Je n'ai pas encore découvert la série Les Filles au chocolat de Cathy Cassidy. Mais j'ai grandement apprécié sa plume. Ici, on découvre une histoire sympathique où une jeune fille se bat avec son image, son amitié et la jalousie provoquée par l'arrivée d'une nouvelle personne dans son cercle d'amies. Cannelle a peur de se retrouver seule à nouveau, ses angoisses l'empêchant d'être totalement elle-même. Elle va devoir prendre des décisions et apprendre de ses erreurs pour avancer et enfin être elle-même. Miss pain d'épices est une lecture où tous les adolescents peuvent se retrouver. Dans un monde où chacun doit entrer dans un moule sans chercher à se démarquer, Cathy Cassidy nous offre une histoire qui permet aux jeunes lecteurs d'ouvrir les yeux et de trouver leur propre identité. Une lecture agréable, un bon scénario, des personnages attachants que j'ai pris plaisir à découvrir. Si sa série est aussi plaisante, il va falloir que je me la procure.

★★★☆☆


Du même auteure :


Cathy Cassidy est née en 1962 à Coventry. Elle a écrit son premier livre à l’âge de huit ou neuf ans, pour son petit frère, et elle ne s’est par arrêtée depuis. Elle a souvent entendu dire que le mieux, c’est d’écrire ce qu’on aime. Comme il n’y a pas grand-chose qu’elle aime plus que le chocolat… ce sujet lui a longtemps trotté dans la tête. Puis, quand une amie lui a parlé de sa mère qui avait travaillé dans une fabrique de chocolat, l’idée de la série « Les filles au chocolat » est née ! Cathy Cassidy vit en Ecosse avec sa famille. Elle a exercé beaucoup de métiers, mais celui d’écrivain est de loin son préféré, car c’est le seul qui lui donne une bonne excuse pour rêver.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Il me faut cette série, j'aimerai beaucoup la découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. Coucou =)
    J'aime vraiment ce qu'écrit Cathy Cassidy, c'est toujours frais et divertissant avec des sujets graves et difficiles. Avec une plume légère, avec une bonne dose de bonne humeur, j'ai adoré Cannelle et son histoire.

    RépondreSupprimer