Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Bienvenue à la grande école

9 août 2017

Von Rosenschild Camille
Morize Patrick

48 pages
Éditions De la martinière (2016)
Collection jeunesse
Dès 5 ans
À travers un récit où l'on suit mois après mois une petite héroïne à la fois dans sa classe et dans sa vie quotidienne, le lecteur découvre comment les outils acquis tout au long de l’année de CP (lecture, écriture, calcul ; concentration et organisation) vont lui permettre d’accomplir de plus en plus de tâches seul et leur utilité dans la vie de tous les jours.
Extrait :

« Cette année, Manon entre en CP, chez les grands.
Il paraît qu'à l'école primaire on apprend à lire et à compter. Mais pas seulement.
Alors c'est quoi, être grand ?
«C'est savoir se débrouiller seul, dit le maître.
Sans l'aide de personne !»
Sans l'aide de personne ?
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Manon imagine le pire...»

Mon avis :

Le passage en CP est une étape essentielle de la vie de l'enfant, un moment qui peut aussi bien engendrer du stress qu'être un enchantement pour lui : il quitte l'ambiance de jeux et ce petit cocon douillet qu'est la maternelle pour vraiment entrer dans un univers qu'il ne connaît pas et qu'il appréhende un peu. En septembre, mon gnome entre en CP ; c'est donc l'occasion rêvée de nous pencher sur cet album.
Bienvenue à la grande école est un ouvrage joliment illustré et très bien conçu. Chaque double page explique ce que l'enfant découvrira au fil des mois, de l'apprentissage de l'écriture à se repérer dans l'espace, en passant par le travail de groupe. Chaque point est ensuite relié à une expérience qu'il peut vivre dans la vie quotidienne : par exemple, le fait d'apprendre à déchiffrer l'aidera à lire les recettes de cuisine, le fait de devenir organiser lui permettra de ranger sa chambre sans l'aide de ses parents... Je trouve l'album vraiment très bien fait : il permet à l'enfant de relativiser ses peurs, de répondre à certaines de ses questions tout en lui donnant envie que la rentrée soit plus proche pour enfin devenir un grand.
Stéphanie


Camille von Rosenschild est une auteure de romans, de documentaires et d'albums. Elle a vécu un temps en Russie.
Patrick Morize est diplômé des Beaux-Arts de Nancy.
http://unbrindillustrateur.ultra-book.com/accueil

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX