Sariah'Lit

Graou n'a pas sommeil

14 février 2018

Happonen Kaisa
Vasko Anne

40 pages
Éditions Nathan (2017)
Collection album
Dès 3 ans
Dans la forêt, tous les ours dorment. Tous sauf Graou. Le temps est long au milieu des ours qui ronflent. Pourquoi faut-il dormir ? Parce que tous les autres le font ? Graou décide de sortir de la tanière…
Extrait :

« Graou n'a pas sommeil.
Elle n'arrive pas à s'endormir. Elle essaie de toutes ses forces, mais elle n'y arrive pas. Les paupières closes, elle fait semblant. Ce n'est pas drôle ! Quand on ne dort pas, les rêves ne viennent pas ! »

Mon avis :

Alors que l'hiver s'installe sur la forêt, la majorité des animaux entre en hibernation. Mais, Graou ne semble pas vouloir rester sous terre. Elle aimerait voir la neige tomber, regarder les étoiles... Elle tente de s'endormir mais le sommeil ne vient pas. Pourquoi devrait-elle faire comme tout le monde ? Pourquoi devrait-elle suivre les règles imposées par les autres ours ? Graou est différente : elle désire faire ce qui l'intéresse.

Graou n'a pas sommeil est un très bel album à parcourir, qui dégage une philosophie positive, et qui montre aux enfants que même les animaux sauvages qu'ils considèrent comme des monstres ont aussi des rêves, des peurs ou peuvent être gentils... Les illustrations sont très colorées, emprunts d'une certaine douceur enfantine qui attire immédiatement le regard. J'ai apprécié parcourir cet ouvrage qui convient aussi bien aux jeunes enfants de 3 ans qu'à des lecteurs plus âgés.

L'ouvrage s'accompagne d'une application gratuite à télécharger sur tablette ou smartphone qui permet de découvrir plus en avant l'univers de Graou. Personnellement, les applications ne sont pas compatibles avec mes appareils. Mais, cela doit être intéressant de pouvoir poursuivre sa lecture en s'amusant et donner vie au récit.

Stéphanie


Kaisa Happonen est la présentatrice de l’émission de télé pour enfants la plus populaire de Finlande ! Elle écrit également des histoires pour l’émission et participe à l’élaboration des applications numériques du programme. Titulaire d’une maîtrise en dramaturgie et en communication, elle a été conteuse dans les bibliothèques et a joué dans des pièces de théâtre pour enfants.
Anne Vasko a fait des études de mode à La Corogne, d'art et d'illustration à l'école Bau de Barcelone et à la Saint Martin School of Arts de Londres. Elle travaille pour plusieurs marques de mode internationales comme Zara, Women’ Secret ou Adidas depuis dix ans. Elle trouve son inspiration en observant la nature : et les animaux, les montagnes, la mer, les fleurs et les arbres sont les héros de ses dessins.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX