Sariah'Lit

Il était 3 fois - La belle au bois dormant

4 avril 2018

Cali Davide
Falière Amélie

64 pages
Éditions Nathan (2018)
Collection Album Nathan
Série Il était 3 fois
Et si la Belle au bois dormant ne dormait pas cent ans, mais passait son temps à s’endormir, partout et en toutes occasions ?
Et si la Belle au bois dormant ne se piquait pas à un fuseau, mais héritait d’une haleine de rat mort à son seizième anniversaire ?
Et si les parents de la Belle au bois dormant étaient d’épouvantables sorciers, plutôt qu’un roi et une reine très propres sur eux ?
Extrait :

« Il était une fois un roi et une reine qui, après avoir attendu très longtemps, finirent par avoir un enfant. Ils l’appelèrent Aurore. Pour fêter cette naissance, ils organisèrent une grande réception et convièrent toutes les fées du royaume. 
Enfin... presque !  »

Mon avis :

Il était une fois est une collection que j'apprécie beaucoup : chaque ouvrage comporte trois récits qui reprennent un conte qui a bercé notre enfance, et dont un élément de l'intrigue a été modifié pour donner une toute nouvelle version de ce conte populaire. J'aime beaucoup le concept et, je n'hésite jamais à me plonger dans un nouveau tome de cette collection.

Aussi, cet album donne l'occasion aux enfants de découvrir trois versions amusantes et divertissantes de cette princesse touchée par une malédiction, la plongeant dans un long sommeil. Le premier texte revisité, Ron Ron, est assez fidèle au conte, conservant les mêmes bases et les mêmes personnages. Seule la malédiction et la personne capable de la résoudre changent. Dans Beurk, la princesse se voit gratifiée d'une mauvaise haleine qui l'empêche d'embrasser et de trouver un futur mari. Et, Horreur change totalement les codes du conte en nous offrant une héroïne issue d'une famille de sorcières. Mais, la jeune femme est trop belle pour vivre avec les ogres, loups-garous et autres monstres. Cette dernière histoire n'est pas sans nous rappeler Shrek au vu des similitudes de l'intrigue.

Avec mon fils, nous avons beaucoup apprécié parcourir cet album. Les histoires décalées sont amusantes et attirent immédiatement l'attention des enfants. Les illustrations simples et colorées sont plutôt agréables à regarder. Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette collection avec vos enfants.

Stéphanie


Dans la même collection :

La bande dessinée est à Davide Cali ce que la potion magique est à Obélix : il baigne dedans dès son plus jeune âge. Sa soif de raconter des histoires le mènent à l'écriture de livres pour enfants.
Amélie Falière se lance dans l'illustration jeunesse et signe son premier album une fois son diplôme de Communication visuelle en poche. Elle a collaboré avec de nombreux éditeurs.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX