Sariah'Lit

Haut les cœurs !

17 novembre 2018

"On dit que la vie est faite de surprises. Mon expérience du moment en est un bon exemple."

Noel Caroline
300 pages
Éditions Charleston (2018)
Collection littérature
Les amies, les amours, les enfants, un boulot passion, sans compter le succès de son blog de voyages... La vie de Chloé était si belle jusqu'à ce qu'elle assiste, incapable de réagir, à un événement bouleversant. En l'espace d'une seconde, la jeune femme sait que plus rien ne sera comme avant...
Sous le choc, elle décide de ne rien dire. À personne. Mais le silence est un lourd fardeau à porter. Désormais, tout semble s'enrayer dans sa vie. Comme si on lui avait coupé les ailes.
En pensant compter sur ses amies proches, Ada, Jess, et Mila, Chloé va se rendre compte que certaines décisions ne peuvent être prises qu'en solitaire. Leur amitié tiendra-t-elle le choc ? Et qu'en sera-t-il de son couple ?
Extrait :

« J’ai pour habitude de dire que j’ai trois costumes : celui de maman, de blogueuse et d’hôtesse. Hôtesse de l’air est mon métier, blogueuse est mon passe-temps, maman est ma passion. Chaque matin, une fois les enfants déposés à l’école et à la crèche, je me déleste de mon costume de maman pour endosser celui d’hôtesse de l’air. Chaque soir, je retire mon uniforme : robe gris anthracite, fine ceinture et foulard aux couleurs de la compagnie ; mais c’est surtout lorsque j’ai pris une bonne douche que l’hôtesse de l’air qui est en moi disparaît pour laisser la place à la femme blogueuse, à la fois fée du logis et agitatrice d’idées pour ses abonnés. »

Mon avis :

Une fois n’est pas coutume, je ne suis pas parvenue à terminer une lecture. Bien que j’avais très envie de découvrir le texte de Caroline Noël et que j’apprécie en temps ordinaire les ouvrages de cette maison d’édition, je suis restée totalement en retrait de ce qui se passait dans cette histoire et je ne suis pas parvenue à m’attacher à l’héroïne.

Chloé est une jeune parisienne qui semble avoir tout pour être heureuse. À trente-cinq ans, elle est hôtesse de l'air, mariée avec trois enfants et a fait de sa plus grande passion un site florissant. Clollidays est un blog qu’elle a ouvert trois années plus tôt et qui rencontre un vif succès. Elle est également entourée de trois femmes avec qui elle forme un groupe d’amies soudées. Chloé possède une famille idéale, une vie idyllique. Mais, un jour, son existence est bouleversée de manière inattendue : Chloé est témoin d’une agression alors qu’elle fait son jogging. Elle tente d’intervenir mais, quand elle se rend compte que l’agresseur l'a aperçue, la prend pour cible, Chloé fuit. Plus tard, elle découvre que la jeune femme de la forêt a été retrouvée morte, assassinée. Plutôt que de s’ouvrir à ses amies ou à son mari, elle préfère garder le silence. Cependant, ce secret va la ronger les jours qui suivent, la rendant irritable, indécise.

Je dois dire que je n’ai pas compris la décision de Chloé. À sa place, je serais immédiatement allée me confier à mes amies, à mon conjoint qui ont toujours été là pour moi pour savoir quoi faire. Chloé est une personne choyée, entourée d’amies indéfectibles et d’un époux compréhensif. Pourquoi garder le silence ? Pourquoi agir en dépit du bon sens quand on est dans sa situation ? De fait, dès le début, je ne suis pas parvenue à avoir d’atomes crochus avec notre héroïne, malgré notre passe-temps commun, le blogging. C’est avec un certain agacement donc que j’ai poursuivi ma lecture. Je voulais toutefois savoir comment cela allait tourner. Plus le roman avançait, moins je comprenais ce détachement qu’elle conservait vis-à-vis de ce qu’elle avait vu, sa manière de poursuivre son existence indifférente au sort de la victime, comme si elle n’avait jamais existé. L’auteure décrit pourtant bien certaines répercussions de son choix sur sa vie, sur sa personnalité. Mais, cela ne la rend pas forcément plus sympathique. Et, les personnes qui gravitent autour d’elle n’ont pas non plus su retenir mon attention. En définitif, je ne suis pas parvenue à aller au bout de ma lecture, malgré mes tentatives répétées sur plusieurs jours de me plonger dans l’intrigue.

★☆☆☆☆

Stéphanie

Grande lectrice, jeune maman de deux garçons, Caroline Noel a créé en 2016 son blog Carobookine, dont le succès n'est plus à faire. Elle a été membre 2016 du Prix Relay des Voyageurs-Lecteurs, membre du comité de lecture Cultura 2016, juré du Prix du Livre Romantique en 2017, Lectrice Charleston 2017 et Lectrice-Jurée 2017 du Grand Prix des Lectrices ELLE. Elle organise régulièrement des apéros-littéraires dans les librairies de son entourage. Haut les coeurs ! est son premier roman.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





ENVOYER UN MOT DOUX