Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Mal dans la peau

14 juin 2013

"Je t'écris une lettre c'est plus simple."

Mal dans la peau
Bizot, Ghislaine
210 pages
Éditions Calepin (2013)

Marie et Carole, deux amies d'enfance originaires de Lille, se trouvent séparées quand Carole part vivre avec son mari Fabrice dans un petit village retiré de l'arrière-pays niçois.
Elles décident alors de s'écrire, mais au cours de ces échanges, la Carole que Marie connaissait si bien semble peu à peu s'effacer...
Que lui arrive-t-il et quel secret cherche-t-elle à cacher derrière ces mots si minutieusement pesés ?

Extrait :

« Carole, ton absence me pèse. Je préfère t'écrire plutôt que de te parler par texto, je peux mieux t'exprimer mon amitié et mon manque de toi. De plus, les lettres peuvent être conservées et relues les jours de cafard, c'est mieux que le mails ou les messages qu'on oublie de sauvegarder et qui disparaissent, non ?
De toute façon comme vous n'avez ni internet ni le téléphone fixe, nous n'avons pratiquement pas le choix... Si nous voulons continuer à nous parler, il ne nous reste que les échanges de courrier. Remarque ça n'est pas pour me déplaire. Quand j'écris à quelqu'un, j'ai bizarrement l'impression de passer un moment avec cette personne.  »

Mon avis :

Je tenais à remercier les Éditions Calepin de m'avoir permis de découvrir cette ouvrage. Carole et Marie sont deux amis d'enfance. Elles sont inséparables. Mais lorsque Carole décide de se marier et de suivre son époux au bout de la France, loin de toute technologie, les deux amies décident de poursuivre leur amitié par correspondance. Au fil des lettres, Marie se rend compte que Carole change et s'éloigne.
Mal dans la peau est un roman pour adulte au style épistolaire. La correspondance entre les deux amies marque le ton différent donné au récit. C'est original. Pourtant un point me chagrine : on a un sentiment d'éloignement vis à vis des sentiments des personnages. Je n'ai pas eu l'impression de m'attacher à ces femmes. Dommage parce que le thème abordé est assez fort.
Le style de l'auteure est agréable et se lit très rapidement. Une jolie lecture à découvrir.

     
Mal dans la peau



À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :