Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

V-Virus

1 juin 2013

"Quand l'épidémie se déclarera pour de bon, la civilisation s'écroulera,
le sang coulera à flots dans les rues et certains de vos voisins essaieront peut-être de vous dévorer. "

V-Virus
Westerfeld, Scott
331 pages
Éditions Milan Jeunesse (2007)
Collection Macadam

Avant de rencontrer Morgane, Cal était un étudiant new-yorkais tout à fait ordinaire. Il aimait la fête et les bars, la vie insouciante du campus. Il aura suffi d'une seule nuit d'amour, la première, pour que sa vie bascule. Désormais, Cal est porteur sain d'une étrange maladie. Ceux qui en sont atteints ne supportent plus la lumière du jour, fuient ceux qu'ils ont aimés et ont une fâcheuse tendance à se repaître de sang humain. Des vampires d'un genre nouveau..

Extrait :

« Lancez une pièce.
Pile ? Relax.
Face ? Vous avez des parasites dans la cervelle.
Eh oui. La moitié d'entre nous se balade avec des Toxoplasma gondii. Mais ne vous ouvrez pas la boîte crânienne tout de suite.
Les toxoplasmes sont microscopiques. Le système immunitaire humain parvient généralement à leur botter le cul, de sorte que même si vous en avez, vous ne vous en apercevrez probablement jamais. En fait, les toxoplasmes ne tiennent pas à se trouver dans votre tête. Piégés à l'intérieur de votre crâne, assaillis par vos défenses immunitaires, ils ne peuvent même pas pondre leurs oeufs, ce qui représente un gros game over sur le plan de l'évolution.
Les toxoplasmes préféreraient vivre dans le système digestif de votre chat, où ils pourraient manger des croquettes et pondre tranquillement. Comme ça, quand minou déboucherait l'orchestre, leurs oeufs se retrouveraient par terre, prêts à sauter sur d'autres créatures de passage. Comme des rats, par exemple.
Un petit mot à propos des rats : ce sont ni plus ni moins que des convois de parasites, qu'ils transportent d'un lieu à un autre.
Dans mon boulot, on appelle ça un vecteur. Les rats voyagent partout dans le monde et ils se reproduisent comme des fous. Embarquer à bord du Rat Express est l'une des meilleures mé­thodes de propagation des maladies.
Quand les toxoplasmes se retrouvent dans un rat, ils se mettent à modifier le cerveau de leur hôte. Si un rat ordinaire croise quelque chose qui sent le chat, il panique et détale; les rats contaminés par les toxoplasmes, en revanche, aiment l'odeur des chats. La pisse de matou attise leur curiosité. Ils peuvent passer des heures à en rechercher la source.
Laquelle est invariablement un chat. Qui les bouffe. »

Mon avis :

Une nouvelle façon d'aborder le thème des vampires qui ne m'a pas déçue. Entre chaque chapitre, un petit cours de bio sur les parasites pour compléter la théorie de ce nouveau virus...





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX