Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

De notre sang

26 juillet 2013

"Il était tombé amoureux de celle que le destin lui avait réservée..."

 De notre sang
Debreuve-Theresette Adeline
155 pages
Éditions Petit Caveau (2013)
Collection Sang d'Âme

Transylvanie, fin du dix-neuvième siècle. Traqué sans relâche, Dracula, le Prince des Vampires, dépositaire du sang de l'immortalité, craint pour l'avenir de sa race. La seule solution, pour assurer une pérennité certaine aux siens, serait d'engendrer un héritier de son propre sang. Mais pour cela, il lui faut d'abord trouver une humaine capable de porter en son sein l'enfant d'un non-vivant... En France, Marie Iscariel, dame de compagnie d'une riche héritière, fait le même étrange cauchemar depuis son enfance : un rêve effrayant où il n'est question que de peur et de mort. Entraînée au cœur d'un monde inconnu, la jeune femme va découvrir que l'amour et le sang peuvent parfois s'unir pour créer une étrange destinée...
De notre sang est un récit délicat et sensible. Une très belle histoire d'amour entre un vampire mythique et une simple humaine. Deux destinées étranges, deux âmes qui s'uniront, dans un monde d'effroi et de passion, pour écrire un nouveau futur.

Extrait :

« Il se leva et esquissa quelques pas mal assurées en direction d'une chandelle, puis fouilla dans sa poche. Depuis quelques jours, comme un pressentiment, le parchemin usé ne le quittait plus. Il avait vraiment cru que son calvaire d'angoisse allait cesser grâce à la naissance de son enfant. A présent, il n'était plus sûr qu'il y ait un enfant un jour. A cette pensée, son cœur endurci se serra.
Lorsqu'il serait détruit, tous les vampires disparaîtraient. Après tout, le monde en serait soulagé. Plus personne ne serait là pour pleurer cette race. La malédiction serait levée...
Il froissa les deux fragments de parchemin et les jeta à travers la pièce. Qu'importaient ses vassaux ! C'était lui, le seigneur. Seule sa volonté comptait !
Il voulait un enfant de Marie parce qu'il en avait besoin. Parce qu'il avait besoin d'aimer... »

Mon avis :

« De notre sang » m'a été proposé par les Éditions du Petit Caveau comme lecture. Je dois dire que le résumé m'avait intrigué, même si au premier abord on peut considérer l'histoire comme un remix de Dracula. Mais, il n'en est rien.
Il s'agit de l'histoire de la survie du comte Dracula ou plutôt la quête qui devra le mener vers son Élue et sauver toute sa progéniture. Dracula, malgré sa puissance et son âge qui lui donne une certaine réputation, ne cesse de s'inquiéter sur l'avenir de sa race. L'Église, par maintes reprises, à tenter de mettre fin à sa vie (ou non-vie) sans succès. Mais le Comte voit là de quoi le préoccuper grandement : si il meurt, sa lignée périt par la même occasion étant Le créateur.
On suit le récit sous le point de vue de Dracula, mais également sous celui de Marie. C'est une jeune femme plutôt solitaire qui depuis sa tendre enfance, fait d'étranges rêves. Son entourage la croit folle. C'est un personnage plutôt doux, affectueuse et simple. Tout l'opposé du Comte, qui est froid, calculateur et inhumain. Comment Marie et le Comte sont-ils liés ? C'est tout l'objet du livre.
Malgré un début un peu long, J'ai trouvé le scénario original. Les personnages deviennent au fil du récit attachants, même le Comte prend des traits touchants. On passe du récit du comte Dracula à Marie sans confusion et sans aucune gêne. Un histoire agréable que je vous recommande.
 De notre sang




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Il me tente bien celui-ci... j'hésite à l'ajouter à ma wish-list qui déborde déjà... :)

    RépondreSupprimer
  2. o-read-or-dead-o24 août 2013 à 18:16

    Je suis sous le charme de la couverture :)

    RépondreSupprimer