Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

La femme qui décida de passer une année au lit

1 juillet 2013

"La vie était trop difficile pour qu'on puisse faire le voyage tout seul. "

 Le femme qui décida de passer une année au lit
Townsend, Sue
447 pages
Éditions Charleston (2013)

Le jour où ses jumeaux quittent la maison pour entrer à l'université, Eva se met au lit... et elle y reste. Depuis dix-sept ans que le train de la vie l'entraîne dans une course effrénée, elle a envie de hurler : « Stop ! Je veux descendre ! » Voilà enfin l'occasion.
Son mari, Brian, astronome empêtré dans une liaison extraconjugale peu satisfaisante, est contrarié. Qui lui préparera son dîner ? Eva ne cherche qu'à attirer l'attention, prétend-il. Mais la rumeur se répand et des admirateurs par centaines, voyant dans le geste d'Eva une forme de protestation, se pressent sous la fenêtre de sa chambre, tandis que son nouvel ami, Alexander, l'homme à tout faire, lui apporte du thé, des toasts, et une sollicitude inattendue. Depuis les confins de son lit, Eva va trouver le sens de la vie, rien de moins !

Extrait :

« Lorsqu'elle alluma la lumière dans la salle de bains, son image lui apparut en une myriade de reflets. Une femme d'allure encore assez jeune, mince, avec des cheveux blonds coupés court, des pommettes saillantes et des yeux gris clair. Obéissant à ses instructions – parce qu'elle pensait que la pièce semblerait plus grande-, l'entrepreneur avait habillé les murs de miroirs sur trois côtés. Elle avait aussitôt voulu lui demander de les enlever mais n'en avait pas eu l'audace. Quand elle s'asseyait sur les toilettes, elle se voyait donc reproduite à l'infini.
Elle ôta ses vêtements et entra dans la cabine de douche en évitant de se regarder.
Sa mère lui avait dit récemment : « Pas étonnant que tu n'aies que la peau sur les os, tu ne t'assoies jamais. Même ton dîner, tu le prends debout. »
C'était vrai. Après avoir servi Brian, Brian Junior et Brianne, elle se contentait de picorer dans les casseroles et les plats posés sur la cuisinière. L'angoisse qu'il y avait à préparer tout un repas et à l'apporter sur la table à la bonne température, en espérant que la conversation ne tournerait pas à la dispute, semblait produire des remontés acides qui lui coupaient l'appétit. »

Mon avis :

Ce livre m'a été proposé par les Éditions Charleston que je remercie énormément.
Eva, femme au foyer, est la mère de deux jumeaux. Lorsqu'ils partent pour l'université, elle se rend compte que sa vie est loin d'être celle qu'elle espérait. Ne plus rien faire, rester dans son lit et se reposer devient son nouvel et unique objectif.
Il s'agit d'un magnifique récit qui nous donne à réfléchir sur le sens de la vie. On s'attache aux personnages, même si parfois on a du mal à suivre les décisions, le comportement d'Eva. Ce n'est pas le seul personnage dont on suit l'histoire. Les chapitres de son point de vue sont alternés avec ceux de ces enfants. Les deux jumeaux ont une vision du monde assez particulière. Ce sont des génies, associables. On suit également le mari d'Eva, Brian, un astronome infidèle qui ne comprend pas la réaction de son épouse, et n'hésite pas à faire étalage de son soi-disant « mal-être ». Autant dire qu'il est l'exemple même de l'homme agaçant. Le personnage que j'ai trouvé le plus touchant reste Alexander, une sorte d'homme à tout faire sur lequel l'ensemble des personnages se reposeront tout au long de l'histoire.
Au final, un livre que j'ai beaucoup aimé et qui mérite d'être lu, non pour rire comme l'annonce la quatrième de couverture, mais comme une méditation sur ce qui est ou non important dans la vie.

 Le femme qui décida de passer une année au lit




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Merci pour cette découverte !!
    Bises !

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai beaucoup entendu parler mais il ne me tente pas trop

    RépondreSupprimer