Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Naissance

24 juillet 2013

"Quelques minutes pouvaient suffire pour briser
chez une petite fille le schéma dont elles rêvent toutes"

 NaissanceCollectif
Bertocci Luc
Garcia Rémy
Lagrois Jacques
Onirina Lanto
Rogon Leïla
77 pages
Elenya Éditions (2013)

Le 4 janvier 2013 naissait l'association Elenya. Une date-clé pour exaucer le rêve de ses créateurs : faire vivre le livre sous toutes ses formes et le partager avec d'autres.
« Naissance », le début d'une nouvelle aventure, l'occasion de présenter les membres de l'équipe au grand complet. Chacune de leur plume prend son libre essor et ose se rendre tour à tour vile, enchantée, haineuse, confiante ou encore amorale.
« Naissance », leur premier recueil. Au travers de cinq nouvelles superbement illustrées, Elenya Éditions vous dévoile une éclaircie pour découvrir son univers.


Extrait :

« C'est la nouvelle stagiaire.
Elle était là depuis quelques semaines, n'allait rester que le temps de l'été, à se faire exploiter et se voir confier une liste de basses besognes comme toutes ses prédécesseur es.
Les stagiaires, on en voit passer tous les étés. Avec leurs décolletés provocants, leur manière de sucer le bout de leurs crayons avec un air malicieux. Elles donnent toutes matières à mes fantasmes. »

Mon avis :

Ce recueil m'a été proposé par les Elenya Editions. Il regroupe plusieurs nouvelles de styles divers allant de la science-fiction à l'érotisme.
On y retrouve :
• « La naissance du désir » de Lanto ONIRINA: Vic est une jeune femme qui durant longtemps n'a trouvé en l'acte charnel qu'une corvée. Jusqu'à une mystérieuse rencontre.
• « Sol 357 » de Luc BERTOCCI : Un signal étrange émis à des années lumières intrigue des chercheurs.
• « Mannequin d'entraînement » de Rémy GARCIA : Il n'est pas très beau, ni très sociable. Mais lorsque la nouvelle stagiaire a besoin d'aide, c'est vers lui qu'elle se tourne.
• « Terres de rêves » de Leïla ROGON : Quand Lilibelle rentre chez elle, elle ne reconnaît rien. Amnésique, seul un étrange journal pourrait lui rendre la mémoire.
• « L'ombre d'une vie » de Jacques LAGROIS: C'est l'histoire de Jean-Mi et du changement dans sa vie que va provoquer sa rencontre avec Faustine.
Au centre des récits, on a une naissance. Que ce soit celle d'un meurtrier ou celle d'un monde nouveau, le thème est abordé de différents manières. Les récits, pourtant court, sont bien écrits, fluide. Et se lisent très facilement. Un très joli recueil à découvrir.

 Naissance



À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX