Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Regarde-moi - Interview

10 juillet 2013

Regarde-moi

LEMAIRE WILLIAMS, Lydie
204 pages
Les Éditions Atout Lignes (2013)
Prix : 15ICI

Morgane Liemare, jeune et brillante psychologue pour enfants, dotée de dons d'empathie et de clairvoyance, vit par deux fois sa vie basculer. La première fois, lorsqu'elle fut la victime d'un horrible drame. La seconde, le jour où le petit Rémi Bancks entra dans son service de psychologie. L'arrivée de Rémi n'allait pas seulement réveiller des secrets endormis depuis des années, elle allait aussi avoir des répercussions inattendues et bouleverser plusieurs vies...






L'auteure se livre pour nous.



Si tu devais décrire « Regarde-moi », que dirais-tu ?

Je dirais que Regarde-moi ! entre dans la catégorie policier. Morgane est psychologue, cependant ce n'est pas le fil conducteur de l'histoire. La psychologie n'est pas mise en avant dans le roman. Vous découvrirez qu'un meurtre va lier plusieurs vies. Je ne peux malheureusement pas en dire plus sans vous révéler l'intrigue..

Comment te sont venues les idées pour ce roman ?

Il y a quelques années, j'écrivais des textes de chansons. Je voulais écrire sur le thème des enfants en souffrance, battus, bafoués, abandonnés...sujet trop sensible et trop long pour coucher les mots sur le papier. L'envie d'écrire un livre était déjà bien présente. Elle s'est concrétisée grâce à cette chanson, que je n'ai d'ailleurs jamais écrite.

Qui as lu ton livre en premier ?

Un ami très proche qui m'a encouragé, suite à sa lecture, à chercher un éditeur.

Les retours sur le livre que j'ai pu apercevoir sur internet sont plutôt positif, qu'est-ce que cela te fait ?

Oh ! toutes les critiques et les messages de remerciements que je reçois me touchent toujours énormément. C'est à moi de remercier mes lecteurs de commander et de lire mon roman, et c'est l'inverse qui se produit. Il m'est arrivée à plusieurs reprises d'avoir les larmes aux yeux suite aux messages et aux critiques. Je commence même à avoir des cartes de fan (si je puis dire ainsi). Je les garde dans un vase que j'ai ramené de Rouen. Je suis à la fois émue, flattée et réellement touchée. J'espère en avoir beaucoup d'autres.

Quelles sont tes autres passions?

J'aime beaucoup le cinéma ! Je regarde beaucoup de films et de séries policière mais aussi des reportages qui m'aident dans mes recherches. Le jardin est aussi une de mes passions, tout comme la musique.

As-tu des conseils d'écriture à donner pour celles et ceux qui voudraient se lancer sur ce chemin ?

Il faut simplement se lancer ! Si l'envie vous vient, prenez votre feuille et votre crayon !
Donner des conseils serait prétentieux de ma part. Je n'ai pas fait d'étude de littérature. Il faut beaucoup lire et laisser aller sa plume. La méthode de travail viendra au fur et à mesure des chapitres. Nous avons tous une manière de faire qui se met en place en pratiquant. Le seul conseil : écouter les critiques négatives aussi. Elles aident à avancer et améliorer le style.

Et pour finir,un petit portrait chinois...

Si tu étais une planète , tu serais...Vénus
Si tu étais un livre , tu serais ...Ne le dis à personne
Si tu étais une chanson , tu serais...Nothing else matters (Metallica)
Si tu étais un type de café , tu serais...fort !
Si tu étais un moyen de communication, tu serais ...un livre 


Extrait


« Le mauvais temps avait plongé la ville dans une pénombre telle que même la pleine lune n'arrivait pas à en percer l'obscurité. Seuls les éclairs que l'orage se distrayait à envoyer au-dessus de la cité offraient une vision spasmodique des alentours.
Réveillée par un élancement intense à la mâchoire, Morgane tenta en vain de se redresser.
Les tremblements, comme les vertiges qui la submergeaient, bridaient ses mouvements, et la douleur se faisait de moins en moins supportable.
Après un effort surhumain, elle réussit enfin à s'asseoir et constata qu'un lambeau de sa robe déchirée se trouvait à ses côtés.
La jeune femme essuya son visage inondé par la pluie pour scruter les environs, reprenant   doucement ses esprits.
Où était-elle ? Pourquoi était-elle allongée à même le sol, sous une pluie battante ?
Sa mémoire défaillait mais elle reconnut les saules pleureurs sous lesquels elle passait en frôlant  leurs feuilles pour rejoindre l'internat, ainsi que les rhododendrons encore en sommeil qui bordaient les allées du parc de la faculté.
Peu à peu, les images de ces dernières minutes prirent forme, au rythme des éclairs que l'orage ne cessait de projeter.
Elle se souvenait !
Elle avait terminé son service un peu plus tôt ce soir et... Morgane se souvenait de tout !
Prise de panique, apeurée et perdue, elle saisit son visage entre ses mains et poussa un hurlement d'horreur et de honte, mêlé à de longs sanglots...»

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Merci beaucoup pour l'intérêt portée à mon roman.
    C'est toujours très agréable d'être sollicité pour parler de mes écrits.

    A très bientôt j'espère.

    LLW

    RépondreSupprimer