Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Tomac, l'indien de Moscou

3 juillet 2013

"Sur la mer, la lune trace son sillon d'argent."

 Tomac, l'indien de Moscou
Thomass, Bruce
Gleizes, Serge

530 pages
Éditions Amalthée (2013)
Collection Roman

Tomac connut un destin exceptionnel. Fils d'une métisse affranchie et d'un Indien navajo, il vit le jour aux États-Unis au milieu du XIXe siècle. Garçon d'écurie, aventurier sur les mers de Chine, propriétaire d'un des plus célèbres lieux de divertissements moscovites, amoureux fou d'une jeune Russe de la bonne société... son parcours hors du commun nous plonge dans une époque riche en rebondissements, où gravité et légèreté se côtoient.
À travers la vie de cet apatride qui a connu tous les excès, dans le pire comme dans le meilleur, et qui a traversé le siècle sans état d'âme, se dessine une fresque humaine, sociale et historique passionnante qui nous entraîne de l'affranchissement de l'esclavage à la Turquie de Mustafa Kemal en passant par les comptoirs d'Asie et la Russie des tsars.


Extrait :

« Un matin de septembre, alors qu'un soleil de fin d'été réchauffe lentement la terre, Littlemoon décide de quitter la réserve, et de partir à Santa Fé, avec sa femme et son fils. Il avait bien pensé rejoindre l'intrépide Manuelito, le chef navajo qui s'était insurgé contre les Américains. Mais pour cela, il fallait traverser trois rivières sacrées. Cela pouvait porter la malheur. Mais s'il reste ici, Littlemoon sait que dans très peu de temps, il ne pourra plus nourrir sa famille. Là-bas, il espère trouver du travail.
-On n'a plus le choix, dit-l la veille de leur départ devant un plat en terre remplie de racines d'orties, tout ce que Blanche a trouvé pour faire le dîner.
-Tu sais ce que cela signifie, répond-elle le regard inquiet.
-Oui, je sais, répète-t-il en passant la main sur la tête de son fils.  »

Mon avis :

Ce livre m'a été proposé par les Éditions Amalthée que je remercie grandement pour cette agréable découverte. En tant normal, ce n'est pas le genre de lecture sur laquelle je m'arrête. Je passe à coté, je l'évite en pensant qu'il s'agit d'une biographie. Cette fois, j'aurais eu tord !
C'est une histoire très prenante, une fiction, même si elle est présentée sous la forme de mémoires avec des références historiques, quelques personnages réels. On y découvre l'aventure de plusieurs générations d'une famille, et notamment Tomac. Un métisse qui décide de parcourir le monde avec une idée en tête : retrouver son grand-père, le dernier pilier de sa famille.
Tomac est un personnage que je trouve assez froid, matérialiste, carriériste, coureur de jupon... Tous ces défauts font de lui un personnage très attachant malgré tout. Le fait de connaître toute son histoire, celle de ces ancêtres, joue beaucoup sur la vision qu'on a de lui.
Les auteurs nous proposent un récit fluide et riche. L'intrigue est bien développée. Et je suis ravie d'avoir pu lire ce livre. Je ne peux que vous inviter à le découvrir.



 Tomac, l'indien de Moscou





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :