Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Stellaire

27 août 2013

"Comment décrire la magie des étoiles ?"

Stellaire
Collectif
127 pages
Elenya Éditions (2013)
Collection Recueil collectifs

La pléiade « Stellaire » d'Elenya Éditions regroupe onze écrivains, brillants, uniques et surprenants.
Onze nouvelles qui vous feront voyager à la vitesse de la lumière, chacune dans son univers singulier parsemé d'étoiles.
Car s'est bien ainsi que la première rencontre d'Elenya avec ses auteurs se devait d'être stellaire. Pour illuminer les imaginaires de chacun et ouvrir le chemin vers vos rêves.


Extrait :

« Il les étudie, les reconnaît, les appelle par leurs noms. Aucune d'entre elles n'a plus de secret. Pour Noël, sa maman lui a offert un télescope. Magique, il lui permet de se rapprocher un peu plus d'elles, d'en deviner les contours, de comparer leur luminosité. Chaque soir, il part en voyage dans la Voie lactée. A l'heure où ses petits copains lisent des livres et regardent la télévision, Jules lit la carte du ciel étoilé et se plonge dans l'immensité de l'univers. Sa chambre est décorée de posters représentant les galaxies, des portraits d'astronautes célèbres, les navettes Soyouz, Apollo, Discovery. Il ne rêve pas d'une tenue de footballeur ou d'un déguisement de pirate, non. Il veut une combinaison spatiale avec un gros blason à l'effigie de la NASA. »

Mon avis :

Elenya Éditions m'ont proposé de lire ce recueil axé sur les étoiles. Onze nouvelles au style très différent envisagent le thème. Je sors de ma lecture avec un avis mitigé. Je ne suis pas une adepte des histoires du genre « science-fiction ». J'ai eu donc un peu de mal à apprivoiser le coté futuriste de « Parfums d'ailleurs » ou « Belle sous la lune », malgré que la dernière soit assez émouvante finalement.
J'ai, par contre, été particulièrement touchée par la toute première nouvelle de Magali Aïta, « 1,2,3, étoile ! » qui dépeint la maladie d'un jeune garçon qui voit dans les étoiles un moyen de rester en vie. Ou « enfant d'une étoile morte » de Lati Judd qui aborde l'amour tragique, la passion malsaine. Et enfin, le récit d'Alain Bétourné intitulé « Les artisans de la vie » où on découvre de manière poétique le devenir des âmes errantes par les yeux d'un enfant.
Un recueil très hétéroclite où chaque auteur amène sa vision du mot « stellaire ».
 


Stellaire





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Il me tente beaucoup, merci pour la découverte, même si tu n'as pas trop apprécié ta lecture !!

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas mon style n'ont plus mais ça change un peu :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aime pas trop la SF donc je le lirai seulement si j'en ai l'occasion. Contente de voir que quelques nouvelles t'ont quand même plu.

    RépondreSupprimer